Dossier pratique : Choisir sa cafetière : comment l'entretenir et l'utiliser correctement

Dossier pratique :
Choisir sa cafetière : comment l'entretenir et l'utiliser correctement


Comment choisir sa cafetière, l’entretenir et l’utiliser ?

Plus de 70 % des Français consomment chaque jour du café ce qui fait de la France un des pays les plus grands consommateurs de café. Que ce soit pour se réveiller le matin, digérer après un repas, partager un moment de convivialité entre amis ou entre collègues, la machine à café du bureau est partie prenante dans notre quotidien.


Comment choisir sa cafetière ?

Entre les traditionnelles, les machines à expressos et les machines à dosettes, ce n’est pas toujours facile de choisir et acheter sa cafetière idéale, qui serait un compromis entre facilité d’utilisation, économie et qualité du café.


Choisir sa cafetière : comment l'entretenir et l'utiliser correctement

Choisir sa cafetière : opter pour l’indémodable machine traditionnelle

Malgré la part de marché toujours plus importante des machines à dosette, la cafetière traditionnelle, dite à filtres, est toujours présente dans les cuisines des ménages. Elle est destinée aux moments en famille et entre amis par excellence. Sa grande contenance (de 6 à 18 tasses) permet de préparer du café en grande quantité et à moindre coût. De plus en plus de modèles traditionnels vous offrent des équipements fonctionnels et pratiques :
  • Une verseuse isotherme qui permet de garder le café au chaud pendant un grand laps de temps ;
  • Un programmateur qui vous permet de régler l’heure de mise en marche : se réveiller avec l’odeur du café frais est toujours agréable ;
  • Un sélecteur d’arômes pour profiter au mieux de tous les arômes du café ;
  • Un filtre permanent qui vous évite d’acheter des filtres papiers dans les grandes surfaces.

Certains appareils traditionnels sont même connectés et vous pouvez les programmer à distance à l’aide de votre smartphone. Choisir sa cafetière parmi nos modèles à filtres


Les machines à expresso pour un café au goût unique

Les machines à expresso vous permettent de réaliser chez vous le « petit noir du café d’en bas », ce café au goût inimitable dégusté sur le zinc du comptoir. Certaines de ces machines à expresso combinent une fonction expresso et une fonction traditionnelle. L’idéal pour se préparer un grand bol de café le matin et un petit expresso après le déjeuner. On trouve également dans le commerce des machines à expresso équipées d’un système de broyeur. Ainsi, vous pouvez verser directement le café en grains dans votre machine. Après la phase de broyage des grains, vous obtiendrez un café riche en arômes, et cela pour un coût bien moindre que si vous optez pour une machine à dosettes. Voir toutes nos machines expresso Voir toutes nos machines expresso à capsules


Choisir sa cafetière : comment l'entretenir et l'utiliser correctement

Les machines à dosettes, pratiques et fonctionnelles

Le marché des machines à dosettes est en plein essor. Ces machines sont pratiques et vous offrent la possibilité de vous préparer rapidement un café. Cependant, les dosettes ont un coût qui peut vite devenir élevé selon votre consommation de café. De plus, le matériau composant les dosettes ne bénéficie pas toujours du recyclage nécessaire, ce qui n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour la planète. Quatre leaders se répartissent le marché des machines à dosettes :
  • Nespresso : vous pouvez trouver facilement les dosettes dans les boutiques et sur le site internet de la marque, et également des capsules compatibles en grandes surfaces ;
  • Dolce Gusto qui propose un large choix de boissons chaudes et froides (thé, café, chocolat…) ;
  • Senseo qui est également une machine multiboissons (café, chocolat…) ;
  • Tassimo qui vous donne également la possibilité de préparer du thé en plus du café et des boissons à base de lait.

À noter : parmi ces quatre marques, seuls Nespresso et Dolce Gusto vous permettent de réaliser un expresso. Voir tous nos modèles à dosettes


Après avoir réussi à choisir sa cafetière, comment l’entretenir ?

La réalisation d’un bon café dépend du choix du café certes, mais également du bon entretien de l’appareil.

Effectuer un détartrage régulier

Que votre eau soit peu ou très calcaire, il est nécessaire de réaliser fréquemment le détartrage. Vous trouverez dans votre magasin d'électroménager Extra tout le nécessaire pour vous permettre d’obtenir de très bons résultats. Prenez bien soin de toujours bien rincer votre machine après le passage de la solution à base d’acide citrique. Vous risquez sinon de retrouver avec un très désagréable arrière-goût dans la bouche en dégustant votre café. Certaines marques proposent des détartrants spécifiques pour leurs machines, comme Nespresso par exemple, et peuvent même vous avertir de la date du prochain détartrage à effectuer.

Utiliser de l’eau de bonne qualité

Si l’eau que vous utilisez est trop calcaire, elle risque de ne pas permettre pleinement aux arômes de votre café de s’exprimer. Vous pouvez donc remplacer l’eau du robinet par de l’eau minérale (même si cela a un certain coût). Vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet filtrée qui offrira l’avantage d’être plus économique. L’utilisation d’une eau d’excellente qualité est particulièrement recommandée si vous disposez d’une machine à expresso avec broyeur. Ce serait dommage d’acheter du café torréfié à l’arôme si pénétrant et ne pas pouvoir le savourer pleinement, faute d’une eau de bonne qualité.

Veiller au bon état de votre machine

De manière plus générale, veillez au bon état de votre équipement. Ainsi, pensez à la nettoyer fréquemment pour éviter qu’elle ne prenne la poussière ou qu’elle ne soit salie par d’autres traces (projections de graisses de cuisson par exemple). Si vous avez opté pour un modèle traditionnel sans filtre intégré, changez le filtre à chaque utilisation de votre machine. Si vous avez investi dans une machine à dosettes, évitez de laisser à l’intérieur les dosettes usagées et préférez les enlever après chaque utilisation.

 

Nos conseils d’utilisation pour faire un bon café

Arabica ou robusta, café corsé ou léger, tout est affaire de goût… Néanmoins, voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre pause café.

Un bon dosage du café

Ce n’est pas toujours facile, lors des premières utilisations d’une modèle traditionnel, de déterminer le dosage adéquat du café. Les spécialistes préconisent un dosage de 10 à 12 g de café moulu pour 180 ml d’eau ce qui correspond peu ou prou à une tasse de café. Bien sûr, si vous avez une machine à expresso ou un appareil à dosettes, le problème du dosage du café deviendra vite anecdotique.

La cafetière italienne à piston, pour un air de Dolce Vita

Préparer un café avec un modèle à l’italienne est tout un art de vivre. Quelques conseils pratiques :
  • Remplissez le réservoir du bas avec de l’eau froide ;
  • Insérez l’entonnoir situé au centre de la machine et remplissez-le de café, sans le tasser ;
  • Vissez la partie supérieure ;
  • Faites-la ensuite chauffer sur un feu de cuisson ;
  • Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes les premiers frémissements pour pouvoir déguster votre café.
Bien sûr, au début, cette technique demande un certain entraînement !

Faire du café sans avoir à choisir et acheter sa cafetière

Panne électrique ? Dosettes épuisées ? Envie d’un café ? Vous pouvez très bien réaliser un café sans utiliser de cafetière. Votre café n’aura sûrement pas la même saveur mais cela vous permettra de patienter en attendant de retrouver un bon café. Vous pouvez par exemple verser directement le marc de café dans de l’eau bouillante puis filtrer ce mélange à l’aide d’une passoire. Vous pouvez également mettre votre café dans un filtre de café et se servir de ce dernier comme d’un sachet de thé. Une dernière solution pour pallier un besoin de café : avoir toujours une petite boîte de café soluble chez soi !