En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Bien choisir son aspirateur

Dossier pratique :
Bien choisir son aspirateur

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Nous sommes toutes et tous d’accord, l’aspirateur est un appareil électroménager incontournable pour continuer à rendre vivable nos intérieurs. Impossible de laisser le champ libre à la poussière et à la saleté !!

Pour autant, il n’est pas toujours facile et évident de savoir comment choisir un aspirateur et la question récurrente est toujours …

 QUEL ASPIRATEUR CHOISIR ?

Mais auparavant, je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle étiquette énergie qui accompagnera dorénavant les aspirateurs traîneaux (avec sac ou sans sac) ainsi que les aspirateurs balai à fil (nouvelles normes européennes en vigueur à partir du 1er septembre 2014) 


Quel aspirateur choisir ? guide consommateur
 

Les aspirateurs à main

Quel aspirateur choisir ? aspirateur à main



Ces aspirateurs sans fils sont parfaits pour aspirer les petits débris (miettes, sciures…) ou liquides (selon les modèles) à l’intérieur des maisons ou dans votre véhicule. Légers et facilement transportables, ils sont cependant de faible puissance et ont une autonomie limitée malgré un temps de charge important.

                   Voir toutes les aspirettes


Les aspirateurs traîneaux

  Quel aspirateur choisir ? aspirateurs traîneaux

 Ce sont les plus répandus. Classiques ou compacts, avec ou sans sac, voire même économique (moteur Haute Densité), le choix est large. Le principe reste le même : l’air est aspiré, dans un sac ou un réservoir, et passe par un ou plusieurs filtres avant d'être rejeté.

Voir les traîneaux avec sac

Voir les traîneaux sans sac                                                                                        

Les aspirateurs cuves

 Quel aspirateur choisir ? aspirateurs cuves
Ils sont capables d’absorber de l’eau, de la poussière bien sûr, mais aussi des particules diverses (petits gravats, cendres, copeaux de bois…). Efficace à la maison comme au garage.

Voir tous les aspirateurs cuve


Les aspirateurs balais

  Quel aspirateur choisir ? aspirateurs balais

Avec ou sans fil (rechargeable), sac ou sans sac, quelques uns y ont même intégré une aspirette. Ils remplacent aisément nos balais ou balayettes qui en même temps de ramasser la poussière la déplace également. Très pratique pour un nettoyage rapide ou l’entretien d’une petite surface.

Voir tous les aspirateurs balais

  

Les aspirateurs robots

Quel aspirateur choisir ? aspirateurs robots

 

Un aspirateur autonome qui aspire vos surfaces en votre absence. Il s’adapte seul aux différents types de sol (jusqu’à 2 cm de hauteur) et est capable une fois déchargé, de retourner à sa base pour se recharger et reprendre son travail à l’endroit où il s’était arrêté.



 Voir tous les aspirateurs robots


Comment choisir son aspirateur selon son type de sol ?

Choisir les brosses d'un aspirateur en fonction de son type de sol


Réussir un nettoyage optimal sur différents types de sols repose essentiellement sur la brosse et le réglage optimal de la puissance. Si vous avez des pièces avec de la moquette ou des tapis, utilisez de préférence la brosse motorisée (brosse électrique) car elle permet de nettoyer en profondeur et également de redonner du gonflant aux tapis et moquettes. Les brosses spéciales sols durs / parquets sont parfaites pour les parquets, les carrelages, le marbre, le linoléum. Elles sont efficaces et passent en douceur sur les sols fragiles sans laisser de marques.

Les suceurs combinés sont conçus à la fois pour les moquettes/tapis et les sols durs.


Choisissez un aspirateur avec une brosse qui s'adapte aux différents types de sols de votre maison. Combinez avec une autre brosse plus spécialisée, si nécessaire.


L'aspirateur compact : la solution pour les appartements


Quel aspirateur choisir pour un appartement ? aspirateurs compacts

Quel aspirateur choisir ? aspirateurs compacts

Tenez compte de l'espace de rangement dont vous disposez et cherchez un aspirateur compact adapté à cet espace. Pour gagner un peu plus de place, vous pouvez choisir un aspirateur doté d'un système de rangement du flexible (maintenu enroulé autour de l'appareil). Regardez aussi le nombre et l'emplacement des systèmes "Parking" qui permettent de stocker l'appareil avec ses accessoires en position verticale ou horizontale pour s'adapter au mieux à l'emplacement du rangement. Un aspirateur balai avec câble peut être une alternative intéressante car, avec ses formes longilignes, il peut se ranger très facilement derrière une porte par exemple.

Si vos possibilités de rangement sont très limitées, choisissez alors un aspirateur avec un design très attrayant, il pourra ainsi rester visible.

 

Choisissez un aspirateur compact facile à manier et à ranger.


Pensez à l'ergonomie de votre aspirateur

Choisir son aspirateur en fonction de sa poignée


Choisir son aspirateur en fonction de son câble d'alimentationCertains aspirateurs sont équipés d'un câble d'alimentation extra-long pour vous éviter d'avoir à vous arrêter régulièrement pour changer de prise. Si vous passez beaucoup l'aspirateur, il est très important de choisir un appareil facile à manœuvrer et ergonomique. Une poignée de flexible ergonomique associée à une brosse maniable réduisent, par exemple, la pression sur votre poignet.

 

Choisissez un aspirateur ergonomique, facile à manipuler et équipé d'un long câble d'alimentation.



A quelle fréquence passez-vous l'aspirateur ?


Fréquence de passage d'un aspirateur classiqueFréquence de passage d'un aspirateur balai


La fréquence de passage d'un aspirateur est un point important à ne pas négliger lorsque l'on cherche un aspirateur et qu'on ne sait pas quel aspirateur choisir. La méthode habituelle de nettoyage consiste à passer l'aspirateur une fois par semaine dans toute la maison. Dans ce cas, les aspirateurs classiques font parfaitement l'affaire ; Ils offrent une efficacité de dépoussiérage suffisante et des brosses efficaces.


Un bon moyen pour avoir une maison bien entretenue régulièrement est le "nettoyage rapide d'appoint" : Aspirer quand c'est nécessaire et là où c'est nécessaire. Dans ce cas, les aspirateurs sans fil sont parfaits. Ils sont conçus pour être toujours à portée de main et, grâce à leur design séduisant, vous n'avez plus besoin de les cacher dans un placard.


Aspirer une fois par semaine avec un aspirateur classique ou aspirer régulièrement lorsque c'est nécessaire ? De nombreuses personnes ont adopté cette méthode.


Choisissez le modèle d'aspirateur qui correspond le mieux à votre méthode de nettoyage. Pourquoi pas les deux ? 


En cas d'allergies ou d'asthme privilégiez un aspirateur équipé d'un filtre HEPA


 Quel aspirateur choisir ? aspirateurs équipés d'un filtre HEPA


Pour être conseillé sur comment choisir un aspirateur il est important de se renseigner sur ses besoins. Certaines personnes de votre foyer souffrent-elles d'allergies ?L'air à l'intérieur de votre maison peut provoquer de nombreux problèmes, notamment si vous souffrez d'asthme ou d'allergies. Veillez à choisir un aspirateur efficace, étanche (pour éviter que les particules ne s'échappent) et équipé d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Les filtres HEPA piègent les plus fines particules souvent responsables des allergies et de l'asthme, par exemple les pollens et les acariens.


Veillez à choisir un aspirateur avec un bon filtre HEPA ! Plus le niveau de filtration du filtre HEPA est élevée, meilleure est la filtration. Par exemple, un filtre HEPA 10 retient 85 % des micro-particules de 0.05 à 0.15 microns de diamètre alors qu'un filtre HEPA 12 retient 99.5 % de ces particules. Un filtre HEPA 13 élimine lui 99.95 % de ces particules. Les particules plus grosses sont filtrées à un niveau de filtration encore plus élevé. 


Vous souhaitez un aspirateur silencieux ?

Quel aspirateur choisir ? aspirateurs silencieux


Avec un aspirateur silencieux, vous pouvez aspirer quand vous le souhaitez, sans gêner votre famille, vos voisins ou vous même. Les aspirateurs vraiment silencieux sont compatibles avec votre vie de famille : Ils ne vous permettent pas seulement d'aspirer sans gêner les autres, ils vous permettent aussi d'écouter de la musique et de téléphoner tout en faisant le ménage.

 

Observez attentivement le nombre de décibels : 3 décibels de moins représentent un niveau sonore réduit de moitié ! Le niveau sonore d'un aspirateur moyen est d'environ 78 dB(A) alors que l'aspirateur le plus silencieux du marché est de 66 dB(A), soit un niveau sonore équivalent à une conversation téléphonique normale.

Pour un meilleur confort d'utilisation, choisissez un aspirateur avec un niveau sonore inférieur ou égal à 72 dB(A).


Vous voulez un aspirateur efficace ?

Enfin notez que le critère primordial lorsque l'on veut savoir comment choisir son aspirateur est son efficacité. Une puissance élevée n'est donc pas forcément un indicateur de bonne performance. Elle correspond à la puissance consommée et non pas aux performances réelles de l'aspiration.


L'efficacité de dépoussiérage résulte de la combinaison de la dépression, du débit d'air et d'une brosse pour sols performante. La dépression est exprimée en kPa et elle mesure la capacité de l'aspirateur à extraire la poussière. Le débit d'air est exprimé en dm³/s et il mesure la capacité et la rapidité de l'aspirateur à transporter la poussière de la brosse jusqu'au sac à poussière. L'étanchéité des différents éléments (corps de l'aspirateur et accessoires) est aussi un point important.