En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Bien choisir son amplificateur

Dossier pratique :
Bien choisir son amplificateur

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

 Bien choisir son amplificateur : puissance recommandée

Il est impossible de conseiller d’emblée une marque ou une référence précise d'amplificateur au vu des nombreux très bons produits actuellement proposés sur le marché, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition cette fiche permettant de vous épauler pour savoir quel ampli choisir en fonction de vos besoins.

 

LA PUISSANCE RECOMMANDÉE d'un amplificateur

En dehors de la question du goût personnel influencé par la tonalité de chaque marque, le critère à ne pas négliger pour savoir quel ampli home cinéma choisir restera la puissance qui pour un bon résultat ne doit surtout pas être trop faible. Cela est encore plus crucial avec les amplificateurs multicanaux Home Cinéma qui, à part les plus haut de gamme, ont bien souvent moins de réserve qu’un ampli Hifi stéréo.

D'une manière générale, ce n’est pas l’excès de puissance d’un amplificateur qui risque de détériorer l’enceinte et les haut-parleurs, mais au contraire un manque de puissance. En effet,  si le volume est trop élevé et que l’amplificateur est poussé à son maximum, l’amplificateur sature et génère des signaux parasites qui peuvent détruire le tweeter voire d’autres haut-parleurs. Même si cela doit rester rare, nous sommes tous susceptibles d’écouter à un moment ou un autre à très fort niveau sonore. En prévision de cela, il est plus prudent de prévoir une réserve sécurisante pour les cas d’écoute à très fort niveau.

En conclusion, il faut retenir que, pour savoir quel ampli choisir, contrairement à une fausse idée reçue, ce sont bien les petits amplificateurs poussés au-delà de leurs limites qui risquent de détériorer une enceinte acoustique et plus rarement un ampli puissant.

Pour une association optimale permettant d’exploiter vos enceintes hifi à 100% et profiter de leurs qualités à très fort niveau, nous recommandons  une puissance d’amplification RMS d’environ 50 % de la puissance maximum de l’enceinte ou davantage, si le budget le permet allant jusqu'aux ¾, voire même à la puissance maximale indiquée.

Il faut savoir qu’à l'occasion d’événements nécessitant une sonorisation, sans en être conscient, on demandera facilement le triple de la puissance habituellement utilisée ou même davantage afin de couvrir le bruit ambiant et compenser l’amortissement naturel du son dû à la présence physique de convives.

Bien évidemment un amplificateur de puissance assez faible peut aussi donner d’excellents résultats sur un plan musical mais il sera simplement limité en niveau sonore. En revanche certains amplificateurs audiophiles relevant de technologies particulières, comme les amplificateurs à tubes (lampes) ou les amplificateur travaillant en CLASSE A, donnent d’excellents résultats voire même exceptionnels alors que leur puissances RMS ne dépassent que rarement 45 à 70 W. Par exemple la puissance d’un ampli à tubes semblera subjectivement multipliée par deux si elle est comparée à celle d’un amplificateur conventionnel.

Une fois encore, n'hésitez pas à suivre les conseils du spécialiste sur le point de vente pour savoir quel ampli choisir !

 

SUBJECTIVITÉ DU CHOIX DE L'AMPLI HIFI

Plus la capacité dynamique et la définition des enceintes acoustiques sont élevées et plus elles mettent en évidence les qualités et défauts des amplificateurs qui leur seront associés. Il est préférable d'écouter différentes associations enceintes/amplificateurs et/ou de profiter des conseils de personnes averties avant de choisir l'amplificateur qui mettra en valeur la haute qualité des vos enceintes et la couleur de son qui vous apportera le plus de satisfaction.

Votre spécialiste saura vous aiguiller dans votre choix et vous indiquer quel ampli home cinéma choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

 

CHOIX DES CÂBLES pour amplificateur

Même si savoir quel ampli choisir est plus important que le choix des câbles pour amplificateur, il n'empêche que ce choix n'est pas à prendre à la légère. Choisissez donc des câbles de qualité de section appropriée à la distance entre l'amplificateur et les enceintes ainsi qu'à la puissance nécessaire pour les alimenter. Votre revendeur saura vous conseiller.

Découvrez nos amplificateurs HiFi











Source : http://www.focal.com/france/content/402-choix-de-l-amplificateur