En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir un aspirateur : le guide complet et nos conseils d’entretien

Dossier pratique :
Choisir un aspirateur : le guide complet et nos conseils d’entretien

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Choisir un aspirateur : le guide complet et nos conseils d’entretien


Choisir un bon aspirateur et correctement l’entretenir selon le modèle

Comment choisir un aspirateur ? Vers quel modèle se pencher ? Quelle est la puissance idéale ? Faut-il un modèle robot, à balai, avec ou sans sac ? Toutes ces questions se posent lorsque vous projetez d’en acquérir un pour nettoyer au mieux votre résidence ou vos locaux professionnels. Si vous avez l’intention de choisir un nouvel aspirateur et d’en faire l’acquisition, il est fortement recommandé de découvrir les différents modèles et marques disponibles sur le marché. Ensuite, prenez le temps d’évaluer vos besoins pour connaitre le type d’appareil qui vous convient. Enfin, apprenez à bien l’entretenir pour en garantir la pérennité et l’efficacité au quotidien.

 

Choisir un aspirateur parmi les types disponibles sur le marché

Avant d’acheter un nouvel appareil, il est conseillé de connaitre les spécificités des différents modèles proposés par les fabricants comme : Il faut également savoir que choisir un aspirateur parmi les meilleurs modèles n’est pas forcément synonyme de prix très élevé. Envisagez-vous d’en acheter un chez Carrefour, chez Lidl ou encore chez Leclerc ? ou devriez-vous privilégier les enseignes spécialisées comme Conforama et Electrolux ? Découvrez d’abord les modèles qui existent pour bien choisir un nouvel aspirateur.

Choisir un aspirateur-traîneau : le modèle le plus commun en France

La plupart des foyers français utilisent des modèles dits « traîneaux », car ce type s’adapte bien aux différentes pièces des logements. Deux modèles bien distincts existent : En général, ils sont dotés d’une tête d’aspiration connectée par un flexible au corps de l’appareil. L’aspirateur à traîneau comprend des roulettes qui lui assurent une grande maniabilité. Il faut noter que ces modèles à traîneaux, avec ou sans sac, sont très faciles à utiliser et permettent de nettoyer efficacement les surfaces dures, ainsi que les escaliers. Leur puissance varie en fonction du prix affiché. Au moment de l’achat, il ne faut pas se concentrer sur la forme de la brosse. Il faut plutôt se baser sur la taille des rainures de la brosse. Ainsi, préférez les rainures qui ne sont pas trop larges et les brosses pourvues de poils de manière uniforme sur toutes leurs surfaces. En effet, dans le cas contraire, l’appareil affichera des pertes de puissance d’aspiration.

Choisir un aspirateur-balai : maniable et pratique pour de petits nettoyages

Celui dit « à balai » est équipé d’une brosse directement installée dans le tube . Cette spécificité permet de limiter les manipulations et les remplacements d’accessoires. Avec certains appareils, vous pouvez même utiliser une partie du réservoir sans le corps, comme si c’était un produit transportable. Toutefois, comme il s’agit d’un modèle vertical, la zone d’action est restreinte : il devient alors difficile de nettoyer les recoins isolés. La plupart du temps, les réservoirs sont de petite taille. Si l’appareil est équipé d’une batterie, l’autonomie est limitée et le temps de rechargement est souvent long. L’aspirateur-balai ne permet pas de nettoyer comme un modèle traîneau, mais il est plus pratique pour un nettoyage rapide d’une zone bien définie. Il permet de ramasser aisément les miettes sous la table, enlever rapidement les débris d’un objet cassé, etc. Il se rapproche des aspirettes au niveau de son utilisation. Voir tous les aspirateurs-balais Voir toutes les aspirettes

Choisir un aspirateur cuve : un appareil polyvalent et efficace

Si vous avez une grande résidence ou si vous devez nettoyer après avoir effectué des travaux d’envergure ou encore si vous voulez nettoyer un jardin, les aspirateurs cuves répondent à vos besoins. Ce modèle qui se distingue par son poids élevé est idéal pour aspirer toutes sortes de matières :
  • Liquides ;
  • Cendres ;
  • Poussières ;
  • Débris ;
  • Et autres éléments compacts.
Les modèles à cuves disposent souvent d’une fonction souffleur très pratique lorsque vous travaillez en extérieur. Voir tous les modèles à cuves

Choisir un aspirateur robot : programmable et fonctionnel, mais onéreux

Les modèles robots sont très appréciés parce qu’ils permettent de faire le ménage sans huile de coude ! Vous pouvez programmer l’heure du nettoyage et déterminer les zones du logement qu’il faut aspirer en premier. Attention, sur certains modèles, les batteries affichent une faible autonomie et doivent être rechargées pendant plus de temps. Par ailleurs, les modèles robots ne sont pas performants pour dépoussiérer les tapis et les recoins difficiles à atteindre. En plus, le coût élevé de ces appareils peut constituer une barrière à l’achat. Ainsi, ces appareils sont recommandés pour un usage occasionnel, lorsque vous n’avez pas le temps d’aspirer vous-même. Voir tous les robots

 

Quelques recommandations pour bien choisir un aspirateur

Pour bien choisir un aspirateur, il faut tenir compte de plusieurs paramètres tels que ses besoins au quotidien, les spécificités de l’appareil, les règles en vigueur, etc.

Choisir un aspirateur adapté à vos besoins

L’aspirateur est un appareil qui doit être choisi en fonction de vos besoins au sein de votre foyer :
  • Si vous voulez disposer d’un appareil fonctionnel, choisissez un modèle qui se range facilement ;
  • Si vous souhaitez un appareil qui peut tout aspirer après des travaux ou dans les espaces verts de votre propriété, privilégiez un modèle avec une puissance adaptée ;
  • Optez pour un petit modèle portable pour nettoyer de petites surfaces au quotidien ;
  • Le robot vous assure un gain de temps lorsque vous êtes pressé.

Choisir un aspirateur avec ou sans sac ?

Il faut noter qu’au niveau de la performance de nettoyage, celui avec sac ne diffère pas beaucoup du modèle sans sac. Tout dépend ainsi de vos préférences. Celui sans sac coûte moins cher sur la durée, car vous n’aurez pas besoin d’acheter de sacs régulièrement. En revanche, lorsque vous devez vider le réservoir, vous risquez de ne pas apprécier qu’une partie de la poussière stockée après le nettoyage se libère…

Comment choisir un aspirateur en cas d’allergie ?

Si un membre de votre famille souffre d’allergie, il est primordial de nettoyer régulièrement votre logement avec un aspirateur affichant une bonne performance d’aspiration et qui limite au maximum la fuite des particules de poussière. Privilégiez un appareil de qualité, avec un sac ou un réservoir qui retient bien la poussière recueillie pendant le nettoyage. Il est recommandé de choisir un aspirateur équipé de filtres « haute filtration » Hepa (High Efficiency Particulate Air).

Les réglementations en vigueur

Il faut savoir que depuis 2014, les aspirateurs figurent parmi les appareils électroménagers qui doivent être commercialisés avec une étiquette énergétique : la puissance maximale est de 1 600 watts. Par ailleurs, des minimums d’efficacité de nettoyage et consommation d’énergie doivent également être respectés (62 kWh). Informez-vous auprès du service commercial pour savoir si l’appareil qui vous intéresse vous permet d’économiser de l’énergie au quotidien, mais surtout de ne pas en perdre pendant le nettoyage.

 

Comment bien entretenir son appareil ?

L’aspirateur est un outil qui vous facilite la vie au quotidien lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Pour assurer son efficacité et sa pérennité, il ne faut pas oublier d’entretenir régulièrement votre appareil en adoptant les bons gestes.

Remplacer les filtres régulièrement

Le filtre empêche la poussière d’atteindre le moteur et de l’endommager pendant le nettoyage. Il faut noter que cet élément, souvent non lavable, doit être remplacé lorsque vous changez de sac pour la cinquième fois. Si vous utilisez un modèle sans sac, un entretien des filtres de sortie d’air doit se faire tous les ans. S’il s’agit de filtres lavables, nettoyez-les à l’eau tiède, puis lassez-les sécher à l’air. Si ces filtres ne sont pas lavables, vous devez les remplacer. Pensez également à nettoyer le bac à poussière lorsqu’il est encrassé.

Le collecteur à poussière

Le collecteur à poussière est l’un des éléments les plus importants de l’aspirateur et doit faire l’objet d’un entretien régulier. Si vous avez un modèle sans sac, ce collecteur à poussière doit être totalement vidé et bien nettoyé au moins tous les six mois. Si le démontage de ces éléments est toujours facile, il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas les endommager.

Le flexible du tube et les brosses

Le flexible du tube et les brosses doivent également être régulièrement nettoyés et lavés pour maximiser la performance de votre aspirateur. Pour ce faire, vous devez les démonter : il est conseillé de respecter les consignes inscrites sur la notice pour le démontage, le nettoyage et l’entretien de tous ces éléments.