En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Lave-linge : trouvez le vôtre grâce à notre guide complet !

Dossier pratique :
Lave-linge : trouvez le vôtre grâce à notre guide complet !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Lave-linge : trouvez le vôtre grâce à notre guide complet !

Comment choisir son lave-linge, l’entretenir et l’utiliser ?

Se décider en ce qui concerne l'achat d'une nouvelle machine à laver est quelque chose délicat, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment la taille du tambour, la vitesse d'essorage, l'efficacité énergétique, mais aussi les options disponibles. Voici un guide complet pour savoir comment choisir son lave-linge, l’entretenir et l’utiliser.


Comment choisir son lave-linge ?

Lorsque vous investissez dans un nouvel appareil, vous souhaitez sûrement avoir une bonne qualité de lavage. Parmi les meilleures marques d’électroménager, vous trouverez : Bosch, Brant, Electrolux, Indesit (Whirlpool), LG, Miele, Siemens ou encore Whirlpool. Tout d'abord, il est important de considérer le type de machine que vous voulez : Le prix, bien sûr, est aussi un point à ne pas négliger. Une machine de taille standard peut coûter entre 160 euros et plus de 1 500 euros. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir son lave-linge.

Le type de famille

Une famille nombreuse sera amené(e) à choisir son lave-linge en optant pour une importante capacité, c’est-à-dire de 9 à 13 kilos. À titre d’exemple, une machine de 7 à 9 kilos telle que le modèle Samsung WW 90 K 6414 suffira amplement pour une famille de 4 personnes. Si vous souhaitez un plus grand tambour, il faut choisir son lave-linge en se penchant sur le modèle Hoover DMT413AH/1, avec une capacité de 13 kilos, ou tout autre du genre. Les machines à laver de taille normale ont une largeur comprise entre 40 et 60 centimètres. Si vous avez une petite buanderie, commencez par mesurer la taille nécessaire maximum possible pour y intégrer l'appareil. Vérifiez également qu'il pourra être acheminé jusqu'à l'emplacement souhaité. Tenez compte d'autres facteurs tels qu'une porte qui pourrait heurter le mur à chaque fois que vous allez ouvrir la machine par exemple. Si vous êtes confronté à un espace extrêmement restreint, vous pouvez peut-être opter pour un lave-linge top.

L’espace

Si votre buanderie n'est pas au sous-sol, assurez-vous de la solidité et de la résistance de la zone qui accueillera le poids de la machine. Si cette dernière se trouve à l’étage, où se trouvent également les chambres, vous allez probablement devoir opter pour un modèle plus silencieux, avec des fonctionnalités qui réduisent les vibrations et le bruit pendant le cycle d'essorage pour ne pas perturber votre vie quotidienne.

Le budget

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, cela ne sous-entend pas nécessairement un sacrifice en matière de performance. Cependant, vous aurez probablement moins de fonctionnalités disponibles sur votre machine. Si vous n’êtes pas influencé par les couleurs, vous pourrez économiser 100, voire 200 euros en choisissant un modèle blanc. De plus, les lave-linges classiques, sans aucun superflu, sont les moins chers, mais ils requièrent davantage de ressources pour fonctionner. Afin d’être bien informé sur la consommation du modèle, lisez les estimations indiquées sur le guide fourni. Vous pourrez ainsi prendre en compte les coûts énergétiques en comparant la durée de vie des différentes machines ciblées. Si vous souhaitez faire des économies d’eau et d’électricité, privilégiez les modèles avec hublot. Ces derniers consomment beaucoup moins d'eau que les lave-linges top, qui doivent se remplir entièrement pour les cycles de lavage et de rinçage.

 

Lave-linge : trouvez le vôtre grâce à notre guide complet !

Comment entretenir sa machine ?

Après avoir réussi à choisir son lave-linge, il faut l’entretenir régulièrement. Cela permet de supprimer les mauvaises odeurs, les germes, les bactéries et autres moisissures qui se trouvent souvent dans le joint en caoutchouc. Plusieurs méthodes existent pour nettoyer une machine à laver.

Nettoyer les joints

La source d’odeurs nauséabondes se trouve généralement dans les joints d’étanchéité et le distributeur. Pour ce faire, humidifiez des morceaux de tissus avec du vinaigre blanc et remplissez les cavités pour permettre au vinaigre blanc de détacher la moisissure ou la graisse. Après une heure, nettoyez le joint et les joints de la porte. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour éliminer les résidus, cheveux, peluches et nettoyer en profondeur le joint. Enfin, essuyez l'intérieur et l'extérieur de votre lave-linge avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Nettoyer l’intérieur

Mettez ensuite votre lave-linge sur le cycle le plus long et à la plus haute température proposée. Remplissez le tambour ou le distributeur avec un litre de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arbre à thé. Faites fonctionner votre appareil pendant 1 minute pour tout mélanger, puis laissez reposer pendant une heure afin qu'il puisse éliminer toutes les bactéries et détacher les dépôts de moisissure et les autres résidus. Après une heure, lancez le cycle complet. Vous pouvez également acheter un traitement intégral pour lave-linge. Ces produits permettent de détartrer, d’éliminer les résidus, de désodoriser et de protéger la machine.

Utiliser une solution désodorisante

Pour désodoriser votre lave-linge, vous pouvez utiliser trois ingrédients naturels que sont le vinaigre blanc distillé, le bicarbonate de soude et l’huile de théier. L’arbre à thé est en effet antibactérien, antifongique et antimicrobien. Après le cycle, si le mélange vinaigre et bicarbonate empêche la désodorisation de votre machine, exécutez-en un nouveau avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude uniquement. Enfin, laissez la porte ouverte pour permettre à votre lave-linge de sécher à l'air. Tous les 2 mois, pensez à nettoyer le filtre de la pompe de vidange. Nettoyez également le petit filtre d'arrivée d'eau tous les 6 mois.


Nos conseils pour correctement utiliser votre lave-linge

De nos jours, nous enchaînons les cycles sans trop y prêter attention. Cependant, changer vos habitudes de lessive peut vous aider à économiser de l'argent. Voici quelques astuces pour optimiser l’utilisation de votre lave-linge.

Réduire la durée et l’intensité des cycles

Pour une machine à laver, il faut savoir que la majeure partie de l’énergie consommée sert à chauffer l’eau. Pour faire des économies, vous pouvez réduire les cycles en évitant par exemple de prélaver les vêtements. Pensez également à laver à 30 degrés maximum. Cette température est d’ailleurs indiquée sur l’étiquette de nombreux vêtements, car elle est moins agressive pour votre linge. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des cycles plus courts d’une quinzaine de minutes, si vous estimez que votre linge ne nécessite pas un lavage en profondeur. Une durée écourtée et une température réduite représentent indéniablement une économie d'énergie.

Opter pour une consommation écoresponsable

Si vous bénéficiez de tarifs réduits la nuit ou le week-end, pensez à utiliser votre machine à laver durant ces heures creuses. De plus, si vous avez installé des panneaux photovoltaïques, il est préférable de faire votre lessive lorsque le soleil chauffe le plus, afin de pouvoir consommer votre propre énergie. Le choix de programmes écologiques plus longs et plus économiques peut représenter jusqu’à un tiers d’économie d’énergie. D'un autre côté, pensez à ne pas utiliser plus de détergent que nécessaire. Vous pouvez également essayer les noix de lavage (fruit de l’arbre Koelreuteria paniculata) tout en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans le tiroir à lessive.

À l’achat, choisir son lave-linge en privilégiant les économies d’énergie

Lorsque l’on change de machine à laver, il paraît judicieux de penser à choisir son lave-linge en se focalisant sur les meilleures classes, autrement dit en visant la classe A +++. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons donc d'acheter un appareil de qualité avec une longue garantie. Sachez que selon le modèle et la capacité, l'utilisation d'une machine peut coûter 60 à 120 € de plus.

L’option de la balle à linge

Les balles à linge sont également très efficaces pour un linge sale. Elles brassent le linge et permettent de faire des économies d’eau et d’électricité en réduisant les cycles. Remplissez également le tambour pour optimiser les machines.