En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir son réfrigérateur : guide complet pour trouver le bon !

Dossier pratique :
Choisir son réfrigérateur : guide complet pour trouver le bon !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Choisir son réfrigérateur : guide complet pour trouver le bon !

Comment choisir son réfrigérateur, l'entretenir et l'utiliser ?

Présent dans tous les foyers. Les marques sont désormais très nombreuses, tout comme les différents modèles proposés. Cette pluralité, si elle permet plus de choix, le rend plus difficile. Il s'agit d'un accessoire qui doit être entretenu, pour conserver une réelle efficacité. Mais maîtrisons-nous vraiment son rôle ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de son achat ? Comment l'entretenir au quotidien et l'utiliser correctement ? Revenons ensemble sur tous ces points essentiels.

 

Bien choisir son réfrigérateur

Avant de faire votre choix, il est important de préciser l'usage que vous ferez de cet appareil ménager. Le premier critère est évidemment la place dont vous disposez dans votre cuisine. Ensuite, il vous faut évaluer le volume dont vous avez besoin selon que vous êtes célibataire ou une famille nombreuse. Il faut aussi savoir si vous préférez un modèle avec congélateur ou non. Enfin, les modèles high-tech sont équipés de nouvelles fonctionnalités qui sont pratiques pour optimiser votre consommation. La taille est un critère déterminant pour choisir son réfrigérateur, car son prix n'est pas forcément en fonction de celle-ci. Certains table-top compacts sont plus onéreux que des appareils grande taille. D’un autre côté, choisir son réfrigérateur en optant pour un modèle encastrable n’est clairement pas une décision adaptée à tous les foyers, car il est nécessaire d’avoir un espace parfaitement compatible, en termes de dimensions, pour l’accueillir. Autrement dit, quels sont leurs différents avantages et inconvénients ?

Le table-top

Esthétique et facilement encastrable sous un plan de travail grâce à sa hauteur de 85 cm environ, choisir son réfrigérateur en préférant un modèle table-top convient aux personnes seules ou encore aux jeunes couples. Sa capacité est de 100 à 150 litres. Il dispose d'un compartiment pour la congélation mais celui-ci est souvent inapproprié, car trop exigu. Son prix varie de 200 euros pour la marque Candy jusqu'à 350 euros pour la marque Telefunken. Il est disponible pour ce fabricant dans une gamme de couleurs qui peut séduire ceux qui veulent ajouter une touche de couleur dans leur cuisine.

Choisir son réfrigérateur : opter pour un une porte

Il s’agit de la catégorie la plus fréquente. Si elle est idéale pour la conservation des produits frais, elle est à combiner avec un congélateur si vous voulez entreposer des produits congelés. Choisir son réfrigérateur en penchant pour un modèle 1 porte, c'est avoir accès à de nombreux clayettes et compartiments pour les fruits et légumes. Son prix varie de 350 euros environ pour un modèle de gamme moyenne et peut s'élever jusqu'à 1000 euros pour les modèles haut de gamme de la marque Liebherr Kef par exemple. Sa consommation réduite est un de ses principaux atouts. Parmi les produits à 1 porte, vous pourrez tout aussi bien opter pour des modèles 1 porte 4*, qui offrent de nombreuses possibilités en termes de design et de rangement. Le fabricant SMEG est d’ailleurs connu pour ses modèles très originaux.

Choisir son réfrigérateur en deux portes ou combiné

Vous souhaitez opter pour un frigo pratique avec 2 portes ? Alors deux options différentes s’offrent à vous :
  • Le deux portes : Il se présente avec une partie principale et réfrigérée en bas, et une partie petite et dédiée à la congélation derrière la porte située en haut de l'appareil
  • Le combiné : Il se caractérise par 2 compartiments de taille égale, l’un dédié à la réfrigération en haut, et l’autre dédié à la congélation en bas
Libre à chacun de choisir son réfrigérateur à 2 portes, autrement dit celui qui lui plaira, et surtout qui correspondra à ses besoins.

Choisir son réfrigérateur : le type américain

C'est un modèle qui attise la curiosité de bon nombre de consommateurs français avec ses deux portes latérales. Choisir son réfrigérateur en s'orientant vers un modèle américain, cela convient aux familles nombreuses et cela permet de disposer de nombreuses réserves. Certains modèles sont même multiportes, avec un congélateur en supplément en bas. Il se décline dans différents coloris depuis le gris jusqu'au bleu. Ses avantages sont évidemment sa grande capacité de stockage, puisqu'il dispose en moyenne de 600 litres. Certains modèles sont connectés pour faciliter la gestion de vos denrées. Son coût est évidemment en proportion de sa taille et de ses fonctionnalités. Pour un modèle classique de ce type, il faut compter 2 000 euros. Les modèles les plus sophistiqués, comme chez Samsung par exemple, avoisinent les 4 000 euros.

 

Comment entretenir correctement son appareil ?

L'entretien efficace et régulier de votre appareil va vous permettre de le maintenir plus longtemps en parfait état de marche. C'est également un moyen de réduire les éventuels désagréments comme les mauvaises odeurs, certaines bactéries ou encore des écoulements d'eau impromptus. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un réfrigérateur parfaitement réglé ?

Un dégivrage tous les trois mois environ

Choisir son réfrigérateur en préférant un modèle moyen/haut de gamme vous donne accès à une fonctionnalité de dégivrage, mais ce n'est pas le cas des modèles plus courants. Pour pratiquer cette opération recommandée, il vous suffit de le vider, y compris le congélateur, de toutes les denrées et de l'éteindre. Il est possible de procéder à ce dégivrage lorsque vous êtes absent. Il faut prévoir des bacs pour récupérer l'eau, qui résulte de la fonte des couches de givre accumulées. Après cette opération, il vous reste ensuite à nettoyer méticuleusement tous les rangements et clayettes dont dispose votre appareil réfrigéré. N'hésitez pas à employer du vinaigre ou encore du citron pour éliminer les éventuelles bactéries ou les odeurs.

Vérifier la température à l'intérieur

Bien que votre température soit réglée grâce au thermostat, il arrive que celle-ci ne soit pas constante. Si votre modèle est équipé d'un compartiment de congélation, la température juste en dessous sera plus froide. Cette clayette sera donc propice pour entreposer des produits qui nécessitent plus de froid. Enfin, évitez d'ouvrir la porte de façon intempestive, car ces ouvertures trop fréquentes font baisser la température globale.

Les joints d'étanchéité

Si on l'oublie trop souvent, l'étanchéité n'est pas éternelle. Les joints deviennent moins étanches avec le temps et une utilisation quotidienne. Il faut donc les changer lorsqu'ils deviennent poreux ou n'adhèrent plus. Testez-les facilement en vérifiant leur adhérence.

 

Après avoir réussi à choisir son réfrigérateur, comment bien l'utiliser ?

Certains consommateurs estiment qu'il suffit de le remplir et d'en sortir les denrées nécessaires à l'élaboration d'un plat pour en tirer le meilleur parti. Ce n'est qu'un aspect de cette utilisation, car la bonne gestion d'un appareil de ce type est indispensable.

Réaliser des achats raisonnés

Si "faire les courses" est une contrainte que vous réduisez en achetant en grandes quantités en une seule fois, ce n'est pas forcément la pratique la plus favorable pour votre appareil. Lorsque celui-ci est trop rempli, ses performances sont réduites et sa consommation d'énergie augmente. Il est préférable de rationaliser ses achats et surtout d'entreposer ses aliments en fonction des dates d'achat de façon à limiter les pertes, voire les supprimer. Votre réfrigérateur devient un auxiliaire pour mieux maîtriser votre consommation au quotidien.

Utiliser correctement les bacs réservés aux fruits et légumes

Même s'il est plus facile de ranger vos fruits et légumes dans les bacs qui leur sont dédiés, il faut savoir que leur conservation au frais n'est pas nécessaire. Préférez des compartiments indépendants pour vos légumes comme les pommes de terre, oignons ou encore les fruits qui restent à température ambiante. Ainsi, vous réservez des espaces dans votre appareil pour d'autres denrées, comme les viandes ou les poissons, qui nécessitent d'être entreposées au froid. C'est en optimisant votre rangement et en lui donnant une meilleure visibilité qu'il devient plus efficace.