En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Sèche-linge : bien le choisir, l’entretenir & l’utiliser

Dossier pratique :
Sèche-linge : bien le choisir, l’entretenir & l’utiliser

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Sèche-linge : bien le choisir, l’entretenir & l’utiliser

Choisir son sèche-linge : comment entretenir et utiliser votre appareil ?

Pour choisir son sèche-linge en répondant au mieux aux besoins de son foyer, il faut tenir compte de certains paramètres essentiels. Les modèles qui sont proposés sur le marché sont nettement plus performants grâce à des technologies plus modernes : votre linge devient plus doux et ne risque plus de rétrécir après un séchage. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son sèche-linge.


Comment choisir son sèche-linge ?

Ci-dessous se trouvent les avantages et les inconvénients des différents types d'appareils proposés sur le marché, afin de choisir son sèche-linge de façon intelligente, et ainsi maximiser la rentabilité de cette acquisition au quotidien.

Idéal pour les appartements, choisir son sèche-linge « à condensation »

Choisir son sèche-linge à condensation se distingue par son fonctionnement en circuit fermé : en effet, il n’a pas besoin d’être connecté à l’extérieur. L’eau extraite des vêtements est condensée et s’écoule dans un bac qu’il faut vider après chaque opération de séchage. Pour l’installer, vous n’avez pas besoin d’ouverture dans le mur : il convient de l’installer dans un endroit bien aéré. Toutefois, par rapport aux modèles à évacuation, l’appareil à condensation est plus onéreux par rapport aux modèles à évacuation. Il est recommandé d’utiliser un condenseur de qualité afin que l’humidité n’envahisse pas la pièce.

Choisir son sèche-linge en préférant celui à condensation et à pompe à chaleur

De plus en plus de sèche-linge à condensation sont équipés d’une pompe à chaleur qui remplace la résistance et qui réduit considérablement la consommation d’électricité. En effet, le système récupère en partie la chaleur qui découle de la condensation de l’eau et le réoriente vers le tambour. Cependant, le modèle ne requiert pas d’évacuation et s’utilise facilement en appartement. Le modèle de sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur coûte plus cher que l’appareil à condensation simple. Pa railleurs, le processus de séchage est beaucoup plus long par rapport au sèche-linge à condensation simple et le modèle à évacuation. Voir tous les modèles à condensation pour choisir son sèche-linge

Choisir son sèche-linge en préférant celui à évacuation

Le sèche-linge à évacuation, comme son nom l’indique, diffuse de l’air chaud très humide qui doit être évacué à travers une gaine de ventilation qui donne impérativement sur une ouverture vers l’extérieur. Il faut noter que cette gaine ne doit pas être reliée au système de ventilation ou à l’évacuation d’un poêle. Le tuyau d’évacuation de ce modèle de sèche-linge doit mesurer au moins 1,20 mètre de long et placée à 30 cm du sol. Par rapport au dispositif à condensation, le sèche-linge à évacuation est plus facile à entretenir parce qu’il ne comporte pas de bac à eau à vider, ni de condenseur qu’il faut nettoyer. Par ailleurs, il coûte moins cher et sèche le linge plus rapidement. Le sèche-linge à évacuation doit être installé dans une pièce avec un système d’aération orienté vers l’extérieur et consomme deux fois plus d’énergie électrique comparé au modèle à condensation avec pompe à chaleur. Voir tous les modèles à évacuation pour choisir son sèche-linge

Choisir son sèche-linge en optant pour le chargement par le haut ou frontal

Le sèche-linge à chargement par le haut ou modèle top devient moins courant, mais il est idéal pour les logements peu spacieux. Sa capacité est généralement limitée à 6 kg. Le modèle de sèche-linge frontal est plus large, mais il permet de superposer le lave-linge et le sèche-linge : ainsi, il assure également un gain d’espace non négligeable. De plus, sa capacité est comprise entre 7 et 9 kg. Voir tous les modèles frontaux pour choisir son sèche-linge

Choisir son sèche-linge pour l’écologie et le vintage : l’armoire sèche-linge

L’armoire sèche-linge ou « armoire séchante » est un appareil créé sur la base d’un concept scandinave datant des années 1970. Il ressemble à un réfrigérateur avec des barres horizontales qui rappellent les porte-serviettes à l’intérieur. Le séchage se fait par des mini-radiateurs qui régulent la chaleur en fonction de la matière du linge à sécher. L’humidité est évacuée par le système d’aération du bâtiment ou tout simplement par un tuyau qui donne sur l’extérieur. Selon une étude, cet appareil serait moins énergivore que les modèles de sèche-linge classiques.


D’autres critères pour mieux choisir son nouveau sèche-linge

Il existe d’autres critères importants que le modèle et le type de sèche-linge qui vous aideront à mieux choisir l’appareil qui répond à vos besoins : l’emplacement dédié, la capacité, les différentes fonctionnalités et programmations.

Choisir son sèche-linge en fonction de son emplacement

En général, choisir son sèche-linge est une chose, lui dédier un emplacement en est une autre. En effet, il n’a pas, dans la majorité des cas, un emplacement dédié dans un logement. Mais vous pouvez l’installer en fonction de l’espace disponible dans :
  • Le garage ;
  • La cuisine ;
  • La salle de bain ;
  • Ou encore dans la cave.
Ainsi, en fonction de l’emplacement trouvé, on peut aisément déterminer le type d’appareil afin de choisir son sèche-linge.

Les différentes fonctionnalités et programmations proposées

Il est fortement recommandé de toujours bien examiner le panneau de commande du sèche-linge afin de connaitre les différentes fonctionnalités proposées pour le séchage. La plupart des appareils commercialisés sur le marché comprennent des programmes pour :
  • Les linges en synthétique ;
  • Les articles en coton ;
  • Les vêtements en laine ;
  • Les matériaux délicats.
Vous pouvez également bénéficier de programmations spécifiques telles que :
  • Le départ différé afin de profiter des heures creuses et de tarifs réduits ;
  • Le mode de séchage rapide ;
  • Le mode basket pour le séchage des tennis de sport ;
  • Le programme lingerie pour les articles correspondants.

Le confort acoustique est très important : ainsi, il est conseillé de choisir son sèche-linge en optant pour un faible niveau sonore. L’anti-froissage est également une option intéressante parce qu’elle facilite l’étape du repassage et du rangement des vêtements. Le générateur de vapeur peut également être indispensable pour adoucir le linge à la fin du cycle de séchage, pour peaufiner le cycle de défroissage ou pour assainir le linge et limiter ainsi les problèmes d’allergies.


Après avoir réussi à choisir son sèche-linge, comment l’entretenir ?

L’entretien du sèche-linge est très important pour garantir sa pérennité et maximiser sa performance au quotidien. Découvrez les démarches à effectuer pour bien entretenir votre sèche-linge.

Nettoyage régulier du condenseur et du micro-filtre

Choisir son sèche-linge en se penchant sur un modèle ne comprenant pas de condenseur autonettoyant implique de nettoyer régulièrement le condenseur (environ une fois par mois) et le micro-filtre. Cela assure le fait que les performances de séchage demeurent optimales et pour limiter la consommation d’énergie. En effet, le filtre accumule des impuretés de toute sorte qui ralentissent le flux d’air dans le tambour. C’est pour cette raison que le nettoyage régulier est fortement recommandé.

Vider le bac à eau

Après chaque utilisation, pensez à vider le bac à eau, et ce, même si le voyant n’est pas allumé. Il est conseillé de ne pas attendre que le dispositif soit plein pour le vider. Pour ce faire, retirez le bac de récupération et déversez son contenu dans un évier avant de le remettre à sa place. Si vous devez vous absenter pour les vacances pendant plusieurs semaines, nettoyez le filtre et le condenseur, puis videz l’eau. Enfin, la porte de l’appareil doit être ouverte et débranchez la prise d’alimentation.


Après avoir réussi à choisir son sèche-linge, nos conseils d’utilisation

Informez-vous pour mieux utiliser votre sèche-linge et améliorer ainsi ses performances, ainsi que sa durée de vie.

Bien préparer le linge avant le séchage

Le linge doit être bien essoré et trié avant d’être introduit dans le sèche-linge. En effet, il est préférable de sécher les vêtements fabriqués avec le même type de tissu (coton, polyester, laine, etc.). Pensez également à séparer les vêtements qui sont susceptibles de déteindre sur les linges blancs. Fermez les fermetures éclair et les boutons afin d’éviter les chocs avec le tambour. Vérifiez si les poches sont vides pour éviter que des éléments solides n’endommagent le tambour.

Bien utiliser son sèche-linge

L’appareil doit être installé dans un lieu bien aéré avec une température ambiante allant de 10 °C à 35 °C. Il est fortement recommandé de bien définir le programme adapté au linge que vous introduisez dans le sèche-linge. Évitez de dépasser la charge maximale autorisée pour que les vêtements ne soient pas froissés et endommagés. Si vous utilisez un sèche-linge à évacuation, pensez à vérifier périodiquement l’état du tuyau d’évacuation : il ne doit pas être écrasé ni pincé. La grille qui se trouve à la sortie doit également être propre.

Quelques dispositions pour réduire sa consommation d’énergie

Avant de choisir son sèche-linge, il est préférable de se baser sur le système d’essorage maximal de sa machine à laver. Cette démarche vous permet de raccourcir la durée du séchage. Le nettoyage du filtre après chaque cycle vous aide aussi à améliorer les performances de votre appareil et à réduire ainsi sa consommation électrique. Pensez à programmer le séchage pendant les heures creuses. Choisir son sèche-linge et en faire l’acquisition vous aidera à mieux vous organiser au quotidien. Grâce à tous ces conseils, vous n’aurez plus de mal à trouver le modèle qui répond à tous vos besoins. Voir tous les modèles pour choisir son sèche-linge.