En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir sa télévision : Faire son choix selon ses besoins

Dossier pratique :
Choisir sa télévision : Faire son choix selon ses besoins

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Choisir sa télévision : Faire son choix selon ses besoins


Comment choisir sa télévision en tenant compte de ses besoins ?

Au fil des années, les fabricants comme Samsung ont multiplié les modèles produits pour suivre les tendances et les innovations technologiques. Face à de nombreuses technologies aux noms sous forme d’acronymes, comme les écrans LED, Ultra HD - 4K, Smart TV, etc. Il est difficile de s’y retrouver et de discerner les caractéristiques techniques qui correspondent à vos besoins. Aujourd’hui, si vous envisagez d’acheter un nouvel écran, il est conseillé de connaître les spécificités des différents types de TV. Découvrez les informations suivantes afin de réussir à choisir sa télévision.

 

Connaître les principales technologies pour choisir sa télévision

Pour ne pas se fier uniquement aux conseils des commerciaux, il est recommandé de bien comprendre les spécificités et les points forts de chaque modèle. Actuellement, avec les chaînes numériques et les services streaming, la plupart des foyers recherchent avant tout un confort visuel parfait. L’Ultra Haute Définition occupe désormais la majeure partie du parc en France, face aux anciens modèles qui ne disposent pas des technologies adaptées pour la réception d’images de qualité. Découvrez les infos sur modèles les plus actuels, aidant à bien choisir sa nouvelle télévision.

Choisir sa télévision en optant pour le HDR

Les écrans dotés de la technologie HDR, ou « High Dynamique Range », sont très appréciés pour la netteté des images affichées : en effet, les couleurs sont plus vives, les blancs sont limpides, les détails sont plus nombreux dans les zones d’ombre. Ainsi, les images reçues sont ultra-réalistes. Si une personne s'apprête à choisir sa télévision avec un modèle HDR muni d'un panneau de 10 bits, qui reproduit jusqu’à un milliard de teintes différentes, les images affichées face à elle seront très réalistes.

Choisir sa télévision en préférant l’UHD

L’Ultra Haute Définition, également appelée résolution 4K est le format destiné aux particuliers qui remplace la full HD : elle est de 3 840 x 2 160 pixels, soit près quatre fois plus que les écrans full HD. Les ingénieurs qui l’ont créée ont réussi à produire des images encore plus réalistes et toujours plus dynamiques. Si vous disposez d’un écran large, ce type vous permet de vivre des moments plus intenses lorsque vous regardez des films.

Choisir sa télévision en se suffisant de la full HD

Bien que cette résolution soit obsolète face aux technologies citées plus haut (UHD et HDR), la Full HD présente tout de même une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels. Les modèles Full HD assurent une bonne qualité d’image lorsque vous avez des écrans de taille moyenne, ou moindre.

Choisir sa télévision en restant sur la HD Ready

Les postes HD Ready ont une résolution de 1 280 x 720 pixels et peuvent capter les signaux HD, cependant, la qualité d’image est un peu plus basse que sur un modèle full HD.

 

Comment choisir sa nouvelle télévision ?

D’autres paramètres doivent aussi être pris en compte pour bien choisir sa nouvelle télévision avant de passer sa commande.

Comment définir la taille de l’écran ?

Les tailles proposées sur le marché varient de 20 à 80 pouces, soit environ de 50 à 200 cm de diagonale. En général, les ménages s’offrent un modèle avec une diagonale variant de 46 à 55 pouces. Il faut noter que 1 pouce = 2,54 cm. Aujourd’hui, la technologie visuelle sur les récents modèles permet de se rapprocher de l’écran pour avoir une meilleure expérience. Il est recommandé de choisir votre appareil en fonction de la taille de la pièce, mais aussi du budget que vous souhaitez allouer à votre projet d’acquisition. En effet, plus l’écran est large, plus il coûte cher.

Connaître les différences entre écran OLED et écran LCD

Les modèles OLED sont dotés d’une technologie qui permet à chaque pixel de produire une lumière et une couleur qui lui sont propres. Ainsi, le système de rétroéclairage LED n’est plus indispensable : c’est pour cette raison que ces appareils mesurent moins d’un centimètre d’épaisseur, pourtant le degré de contraste est élevé. Les écrans LCD LED sont équipés de diodes LED pour l’éclairage : ces appareils présentent l’avantage d’être moins énergivores, avec une durée de vie plus élevée, une qualité d’image satisfaisante et un bon contraste.

Le rendu des couleurs : un point important pour un parfait rendu des images

Choisir sa télévision, c'est aussi connaître le panneau, permettant lui-même de connaître le nombre de couleurs que le modèle peut reproduire. Par exemple, s’il s’agit d’un modèle 8 bits, il peut combiner les 3 couleurs standards (bleu, rouge et vert) en 256 étapes afin de créer une multitude de combinaisons de couleurs. Si vous optez pour un appareil embarquant 10 bits, les couleurs standards peuvent varier en 1024 étapes : les images sont très nettes et les couleurs originales sont diffusées telles qu’elles ont été imaginées par le metteur en scène. Une télévision 10 bits affiche donc des images HDR.

Quelques informations sur la technologie 3D

Les écrans 3D peuvent fonctionner de deux manières différentes :
  • Avec la technologie active qui affiche des images différentes à l’œil droit et à l’œil gauche, pendant que les lunettes spéciales ferment tour à tour le côté droit et le côté gauche des lunettes pour générer des images 3D ;
  • Avec la technologie passive qui montre en même temps des images différentes, diffusées sur des lignes différentes, à l’œil droit et à l’œil gauche. Grâce aux lunettes passives, chaque œil ne voit que les images qui lui sont destinées pour voir des scènes en 3D.

Autres innovations à connaître pour choisir sa nouvelle télévision

Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une télécommande connectée pour gérer plus facilement les fonctionnalités d’une Smart TV. Ce dispositif est équipé d’un pavé tactile, ou d’un pointeur, qui vous permet d'accéder de façon plus intuitive aux menus. Vous pouvez effectuer des recherches en utilisant le clavier ou la commande vocale. Les distributeurs peuvent également vous proposer une télécommande universelle afin de contrôler tous les autres appareils qui y sont reliés.

 

Des options supplémentaires qui améliorent votre expérience utilisateur

Découvrez les conseils suivants pour mieux profiter des nouvelles technologies et passer des moments forts devant votre écran au quotidien.

Un écran incurvé pour s’immerger dans le monde virtuel

Choisir sa télévision en préférant un modèle incurvé, c’est s'assurer d'être plus concentré sur les films et les émissions que vous regarderez. Cette forme courbée a été conçue pour que les images affichées paraissent plus grandes et que les contrastes soient plus réguliers, comme si vous étiez au cinéma.

La smart TV est-elle indispensable ?

La Smart TV est une branche du marché où les modèles peuvent être connectés à Internet pour regarder des films et des séries sur des sites spécialisés, ou tout simplement pour visionner des vidéos sur YouTube. Vous avez également la possibilité de télécharger des applications et de consulter des sites ou des réseaux sociaux. Ainsi, ce type offre beaucoup plus d’options qu’une TV traditionnelle. Selon les marques, les Smart TV embarquent des systèmes d’exploitation différents :
  • Android pour les TV produites par Sony et Philips ;
  • Tizen pour les modèles Samsung ;
  • Firefox OS pour les appareils Panasonic et WebOS pour les téléviseurs LG.

Installation et entretien

Vous pouvez installer votre appareil sur un support adapté. Vous pouvez également poser un support mural pour l’accrocher au mur, en fonction de l’espace exploitable au sein de votre logement. Quel que soit le mode d’installation, il est recommandé de bien étudier l’orientation de votre appareil pour optimiser votre expérience. Pour le nettoyage, évitez d’utiliser des produits tels que les lave-vitres, le papier essuie-tout ou encore les détergents. Il existe sur le marché des produits spécifiques et un chiffon doux (tissu en microfibre) qui conviennent pour le nettoyage des écrans plats. En effet, ils préservent la fine couche protectrice de votre écran et sa texture en gel, tout en éliminant efficacement les impuretés et l’électricité statique. Pour finir, choisir sa télévision en optant pour au moins 55 pouces et des enceintes de qualité, c'est reproduire au maximum chez soi les sensations fortes du cinéma. Grâce à toutes ces informations, vous trouverez plus facilement le modèle et la marque qui répondent à vos exigences.