En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir sa cave à vin : notre guide pratique complet !

Dossier pratique :
Choisir sa cave à vin : notre guide pratique complet !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

choisir sa cave à vin

 

Comment choisir sa cave à vin, sélectionner ses crus et les ranger correctement ?

Les amateurs de bons vins sont nombreux. Vous en faites sûrement partie et comme eux, votre désir le plus profond est de disposer d'une cave à vin à votre image. Remplie de crus savoureux et parfaitement vieillis, elle vous permettrait de prouver votre bon goût, de vous faire plaisir et de satisfaire vos convives. Il existe plusieurs marques fabricantes afin de choisir sa cave à vin, vous proposant des modèles dédiés à chacun de vos besoins. De la marque Artevino à la marque Liebherr, vous trouverez certainement votre bonheur, dans des échelles de prix très étendues, s’adaptant ainsi à tous les porte-monnaie. Comment se procurer cet accessoire indispensable et faire l'acquisition des vins de choix à conserver, tout en les rangeant correctement ? Revenons sur les points essentiels pour parvenir à vous constituer une véritable cave.

Choisir sa cave à vin : une décision à prendre avec sagesse

La fonction de votre cave à vin peut varier selon que vous désiriez faire vieillir les bouteilles à entreposer ou que vous vouliez simplement vous constituer une réserve à renouveler annuellement. Choisir sa cave à vin, cela implique également de faire mûrir sa décision sur la base de la capacité de stockage, un critère d’achat fondamental. D'autres paramètres comme son esthétique ou encore son prix interviennent également. Choisir sa cave à vin en optant pour celle dite « de service », cela représente une première étape afin de se constituer un premier fonds de réserve. La capacité moyenne de ce modèle de 30 bouteilles offre l'avantage d'être particulièrement compact. Avec ses dimensions de moins d'un mètre de hauteur pour une profondeur de 50 cm environ, cet accessoire se loge facilement dans votre cuisine ou dans votre garage. Ce type de cave à vin dispose généralement de 3 clayettes, ce qui vous permet de ranger aisément les bouteilles. Avec un niveau sonore minimum et un affichage digital, cette cave à vin vous assure un service efficace. Une grande porte vitrée transparente, ou légèrement teintée, confère un aspect pratique, mais aussi esthétique à l'appareil. Un autre argument de poids en faveur de cette cave à vin minimaliste réside dans son prix. Il varie en effet de 200 euros pour la marque Candy et une capacité de 41 bouteilles jusqu'à 320 euros pour la marque La Sommelière.

La cave à vin de vieillissement

Choisir sa cave à vin en préférant celle dite « de vieillissement », cela apporte un avantage concret : une capacité beaucoup plus importante en matière de bouteilles. En effet, vous pouvez y coucher près de 200 bouteilles en moyenne sur au moins 5 clayettes. Son prix est évidemment plus élevé que pour la cave de service. Il faut compter jusqu'à 1 000 euros pour un modèle "La Sommelière" muni d'une porte pleine et un contrôle de l'hygrométrie. Ses différentes fonctionnalités comportent également un système de verrouillage pratique pour éviter les désagréments. Vos vins sont en sécurité, à l'abri de la curiosité de vos enfants.

La cave à vin polyvalente

Choisir sa cave à vin en s’orientant vers celle dite « polyvalente », cela apporte un compromis parfait entre les deux types précédents. Elle possède une fonctionnalité d'activation de ventilateur afin de favoriser le processus de vieillissement des vins de garde que vous allez coucher à l'intérieur. Son amplitude de température varie de 6° à 18° en moyenne. En bas, elle est plus froide puisque l'air froid est lourd alors que les clayettes du haut restent tempérées à 18° en moyenne. Cela permet de faire vieillir, de conserver et également de servir le vin à la bonne température. En règle générale, il faut débourser un prix moyen de 1 500 euros si l’on préfère la polyvalence pour choisir sa cave à vin. Son avantage principal est de proposer un appareil 2 en 1, voire 3 en 1 s'il est équipé d'un système avec 3 températures différentes.

Pour constituer votre cave, ayez du nez !

Choisir sa cave à vin est une chose, la remplir de bouteilles, et surtout la remplir de bonnes bouteilles, c’en est une autre. Comment faire de bonnes affaires pour trouver des crus qui vont bien vieillir ? Quel budget moyen consacrer à la constitution d'une bonne réserve ? Comme toujours, il faut rester à l'affût.

Possédez quelques notions d'œnologie

En effet, comme dans la très grande majorité des disciplines, la connaissance des bons vins peut s'apprendre. Il vous suffit de quelques cours pour distinguer les éléments suivants :
  • Le cépage
  • Le terroir
  • La robe
  • Le parfum
  • Le goût
Vous apprenez quels sont les vins dotés d’un potentiel de vieillissement et quels sont ceux qui doivent se boire rapidement. En approfondissant cette discipline, vous pourrez reconnaître des crus juste à l'odorat !

Faites le tour des châteaux

Rien de tel pour occuper vos temps libres que de faire le tour des petits et des gros producteurs. Comme ils sont généralement disposés à vous faire goûter leurs crus, vous pouvez compléter votre formation en œnologie sur le tas. C'est l'occasion de découvrir des régions viticoles et des vins de caractère. D'autant que les producteurs, souvent très fiers de leurs productions, vous inviteront à visiter leurs exploitations tout en vous expliquant leurs techniques de collecte et de vieillissement. Enfin, ils réalisent des opérations de vente à des tarifs très intéressants.

Utilisez des guides

L'utilisation de guides est plus que recommandée, comme le guide Hachette qui, chaque année, vous offre un palmarès des meilleurs vins. Cette sélection est réalisée par des œnologues et des spécialistes reconnus, garants des crus que vous allez acheter. Vous pouvez vous fier à leur expérience et ainsi vous constituer une cave de qualité. Ces crus plébiscités par les spécialistes sont également marqués pour les identifier facilement.

Ranger sa cave en fonction des années

Afin de dénicher rapidement la ou les bouteilles qui vont admirablement accompagner les plats que l’on souhaite concocter, il suffit de s'organiser de façon rationnelle après avoir réussi à choisir sa cave à vin. Pour ce faire, classez-les :

Par couleur

C'est un simple classement qui vous permet de reconnaître au premier coup d'œil les vins rouges des vins blancs ou rosés. De la même façon, accordez une place à part aux vins effervescents ou au champagne. Priorisez les vins rouges en leur consacrant un bon tiers de votre cave avec un autre tiers pour les blancs et les rosés, le dernier tiers restant pour les pétillants et les doux.

Par année

Si vous disposez d'une cave de vieillissement, n'oubliez pas de placer vos vins à vieillir en bas de votre cave où la température est idéale, à savoir environ 12°. Ce sont cette constance, l'immobilité ainsi que l'obscurité qui vont permettre à vos vins de garde de "mûrir" en libérant tous leurs tanins et leurs parfums floraux.

Le budget

Choisir sa cave à vin, cela inclut également le fait de mesurer et fixer le budget à allouer à l’achat de celle-ci. Ce point s’avère déterminant sur les possibilités qui vous seront offertes en matière de fonctionnalités, etc. Pour débuter avec un stock de base, il vous faut approximativement une cinquantaine de bouteilles. Prévoyez en moyenne environ 300 euros pour obtenir des crus corrects. Sachez que les vins de garde sont plus onéreux à l'achat, mais que vous faites un investissement dans le temps. Vous pouvez opérer un dernier rangement en plaçant vos bouteilles de prix élevés dans un emplacement qui y sera consacré, afin de les distinguer facilement des autres. Ce sont généralement les vins que vous laissez vieillir, et il vous faut donc faire preuve d'un peu de patience pour les déguster après un véritable mûrissement dans votre cave.

Voir toutes nos caves à vin 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.