En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Chauffage au bois : le label Flamme verte

Dossier pratique :
Chauffage au bois : le label Flamme verte

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Chauffage au bois : label Flamme Verte

Découvrez ce label créé par l'ADEME et les constructeurs français d'appareils de chauffage au bois, qui vous garantit les plus hautes performances énergétiques et environnementales.

Créé à l'initiative du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers (GIFAM), du (Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage Central (GFCC ) et de l'ADEME, le label Flamme Verte concerne tous les appareils domestiques de chauffage au bois qui respectent les normes françaises et/ou européennes.



L’étiquette Flamme Verte : label du chauffage au bois


Bref historique

En 2010, les adhérents du label ont décidé d’apposer sur leurs produits une étiquette énergétique qui précise pour tous leurs appareils indépendants et chaudières, la classe de performance environnementale.


À l’origine, cette étiquette classait les équipements en trois catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’équipement est élevée, plus l’étiquette comporte d’étoiles. Leur nombre est établi sur la base de trois critères?:

  • Le rendement énergétique

  • Les émissions de monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère

  • Les émissions de particules fines

Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils indépendants et chaudières domestiques qui justifiaient d’un niveau de performance atteignant le niveau 4 ou 5 étoiles pouvaient se prémunir d’être placés sous l’égide du label Flamme Verte.

Aujourd'hui

Depuis le 1er janvier 2015, les appareils aux performances « 4 étoiles » ne font plus partis des appareils labellisés Flamme Verte et deux nouvelles classes, 6 et 7 étoiles, font leur apparition dans le paysage du chauffage au bois domestique français. 


La suppression de la classe « 4 étoiles » et l’ajout de deux nouvelles classes répondent à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales.

Chauffage au bois - flamme verte : appareils de classe 5*







Chauffage au bois - flamme verte : appareils de classe 6 *







Chauffage au bois - flamme verte : appareils de classe 7 *

 

*Valeurs exprimées à 13 % d’O2 selon le projet de norme EN 16510

Demain


À partir de 2018, de nouveaux critères d’éligibilités sur les Composés Organiques Volatils (COV) pour les appareils indépendants et les oxydes d’azote (NOx) viendront compléter les premiers.



Découvrez tous nos poêles à bois