En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Câblage Hifi : notre guide complet pour faire votre choix

Dossier pratique :
Câblage Hifi : notre guide complet pour faire votre choix

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

cablage-hifi 

Comment choisir votre câblage Hifi parmi toutes les références disponibles ?

Que vous investissiez dans un système Hifi haut de gamme ou que vous veniez d’acheter votre premier Home Cinéma, la réalisation d’un système Hifi nécessite une bonne connectique. Vous souhaitez améliorer votre système et tirer le meilleur parti de votre chaîne Hifi ? Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir le bon câblage Hifi et parfaire votre configuration actuelle, avec du matériel provenant de fabricants comme LINEAIRE, pour ne citer que l'un d'entre eux. Vous y retrouverez toutes les informations pour profiter au mieux de votre équipement.

Quels câbles Hifi choisir ?

De nombreux câbles Hifi existent selon les installations que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez connecter votre ordinateur à votre télévision, un lecteur DVD ou encore utiliser votre ampli Home Cinéma pour écouter de la musique dématérialisée. L’objectif du câble Hifi est de connecter un appareil électronique afin d’obtenir une qualité sonore au plus proche de l’original.

cables-hifi

Parmi les nombreux câbles, nous pouvons principalement retrouver les :

  • Câbles USB : Ces câbles permettent de relier un ordinateur (PC ou Mac) et un Smartphone à un DAC audio, qui fait la conversion en analogique, pour écouter la musique dématérialisée avec une qualité optimale.
  • Câbles HDMI : Ces câbles sont utilisés pour transmettre instantanément le son et l’image en haute définition. Ils peuvent être utilisés entre un lecteur Blu-ray ou la TNT et une télévision par exemple.
  • Câbles HP : Ces câbles d’enceintes sont essentiels pour maximiser les performances du système Hifi. Il faut noter que certains câbles favorisent les hautes fréquences alors que d’autres se focalisent davantage sur les basses.
  • Câbles audio stéréo Jack (RCA) : Les câbles Jack sont utilisés pour connecter un matériel Hifi à un amplificateur audio.
  • Câbles secteur : Le câble secteur s’emploie pour une alimentation de qualité en améliorant le rendu sonore et en stabilisant le courant de votre matériel électronique. Le câble secteur est une bonne alternative aux câbles endommagés.
D’autres câbles existent tels que le câble optique, le câble Ethernet, les straps, le câble coaxial ou bien le câble XLR.

La qualité du câble

Le choix du câble se fait selon la qualité du matériel dans son ensemble. Comptez un cinquième du budget total à allouer au câblage. Un câblage de mauvaise qualité pourra avoir un impact sur les performances de votre matériel Hifi et sur le rendu sonore. Il est donc important d’investir un peu plus pour optimiser la qualité du son et l’expérience d’écoute.

Le coût du câble dépend essentiellement du matériau utilisé, mais aussi de son taux d’impuretés. Il faut noter qu’un câble en cuivre OFC (Oxygen Free Copper) offre une qualité standard. Le cuivre OCC présente, quant à lui, une qualité supérieure, car il est fabriqué en un seul cristal. Cela évite l'interruption du signal et d’obtenir un son plus juste.

Connecter son ordinateur à la télévision

Si vous ne possédez pas de Smart TV, vous pouvez utiliser un câble pour brancher votre télévision à votre PC. Pour cela, regardez les ports disponibles sur celui-ci ainsi que sur votre poste, le plus simple étant de relier votre ordinateur portable à votre TV grâce à un câble HDMI. La très grande majorité des téléviseurs disposent aujourd’hui de ports de ce type.

Connecter un lecteur DVD à sa télévision

Pour connecter un périphérique tel qu’un lecteur de DVD à votre télévision, vous aurez besoin d’utiliser un câble audio RCA Jack. Ces câbles se présentent soit avec un embout rouge et l'autre blanc, soit avec un embout rouge et l'autre noir. Ils s'avèrent très utilisés pour raccorder un lecteur DVD à la télévision ou un lecteur de CD à une chaîne Hifi. Les câbles audio RCA sont fournis par paires avec deux connecteurs à chaque extrémité et sont souvent livrés avec des câbles vidéo. Les experts recommandent des connecteurs RCA plaqués or pour une protection supplémentaire contre la corrosion, en particulier si vous vivez dans un environnement humide.

Utiliser son ampli Home Cinéma

cablages-hifi

Il est possible d’ajouter un amplificateur Hifi à son système Home Cinéma pour écouter de la musique avec son ampli Home Cinéma. Vous pourrez ainsi connecter votre Smartphone à votre Home Cinéma pour profiter de votre musique sur Spotify ou Deezer. Pour cela, vérifiez que votre amplificateur comprenne une sortie que l’on appelle "pre-out stereo" (preamplified output). De plus, votre amplificateur devrait disposer d’une entrée directe vers l’option Amplification. Pour cela, recherchez sur votre appareil les dénominations Bypass, Amp ou Direct In.

Connectez ensuite les enceintes à l’amplificateur stéréo. Vous pouvez ensuite régler manuellement la qualité sonore depuis votre Home Cinéma. Si vous ne disposez pas de sortie pre-out ou d’entrée Bypass, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser l’amplificateur stéréo pour écouter votre musique.

Bien utiliser vos câbles Hifi

La qualité des câbles

Plus les câbles sont courts et plus vous obtiendrez un résultat de qualité. Ainsi, il est conseillé de ne pas opter pour des câbles de plus de deux mètres. Pour avoir un son de qualité irréprochable, pensez à bien choisir votre câble pour enceinte. Ces câbles sont des éléments importants dans la sélection du matériel pour votre Home Cinéma. Le câble d’enceinte exploitera le plein potentiel de votre nouveau matériel.

Pour une bonne restitution audio, le câblage doit donc être de très bonne qualité. Des marques comme Boston Acoustics ou Real Cable offrent du matériel électronique adapté à un haut niveau sonore. Il est également recommandé d’utiliser la même marque de câble pour tout son système Hifi.

Utiliser des haut-parleurs

Afin d’utiliser au mieux vos câbles Hifi, utilisez des haut-parleurs. Quelle que soit leur taille, ces derniers vont permettre d’améliorer le son de vos appareils. Ces enceintes peuvent être utilisées lorsque vous écoutez de la musique, mais aussi la télévision. Par ailleurs, pensez à régler l’amplificateur au bon volume.

hauts-parleurs

Les câbles HP permettront d’établir la connexion la plus claire possible entre l’amplificateur et les enceintes. Pour résumer et obtenir un résultat optimal, choisissez des câbles d’enceinte de forte section et de longueur courte. De plus, n'hésitez pas à prendre du temps pour trouver le meilleur emplacement pour positionner vos haut-parleurs dans la maison afin d'obtenir la meilleure acoustique possible.

Comment entretenir ses câbles Hifi

Nettoyer les câbles et le matériel Hifi

Tous les deux ans environ, pensez à nettoyer tous les câbles ainsi que le matériel Hifi dont vous disposez. Pour cela, débranchez votre système Hifi en prenant soin de noter les emplacements des différents câbles. Commencez par nettoyer les fiches et connecteurs d’alimentation des appareils, et enfin les câbles et les prises. La poussière s’accumule sur ce type de matériel et il est nécessaire de l’éliminer pour éviter qu’elle n’obstrue votre système.

Un rangement Hifi adapté

Pensez au rangement de vos câbles lorsque vous achetez un système Hifi. Lorsque l’on achète un système Hifi, on pense rarement à l’endroit où l’on va l’installer. En effet, ce type de système comporte de nombreux câbles qu’il faut connecter. Un meuble de rangement adapté servira à ranger votre matériel, mais sécurisera aussi cette zone afin que les câbles ne s’entremêlent pas.

N'oubliez également pas de prendre en considération l'isolation, l'absorption des secousses, mais aussi des vibrations des pas que vous pouvez faire dans la maison. Cela évitera que votre matériel Hifi (lecteur CD, vinyle, amplificateur) ne puisse être endommagé.