En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : HiFi stéréo ou Home cinéma ?

Dossier pratique :
HiFi stéréo ou Home cinéma ?

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin


enceinte hifi

Une enceinte acoustique haute fidélité haut de gamme pourra s'exprimer aussi bien en Hifi stéréo qu'en Home Cinéma. Selon les préférences de chacun, les enceintes sont utilisées dans l'une ou l'autre de ces deux configurations. Voici quelques indications pour savoir quel type de produit choisir entre l'ampli hifi ou home cinéma : 


 

SYSTÈMES AUDIO STÉRÉO HIFI

Les systèmes hi-fi sont généralement composés de 2 enceintes. Ils sont essentiellement destinés à l'écoute musicale dont le signal (la source sonore) est prévu pour une écoute en stéréo (dite 2.0), c'est à dire un canal droite et un canal gauche. Pour un meilleur rendu musical, ce sont souvent des enceintes colonnes qui sont choisies. Plus volumineuses, les enceintes colonnes peuvent intégrer un nombre plus important de haut-parleurs. A chaque haut-parleur sera associé une plage de fréquence dédiée (graves, médiums, aigus...). Le volume de la caisse de l'enceinte facilite également la mise en oeuvre de haut-parleurs de diamètre plus important ce qui permet une bonne reproduction des graves. Dans le cas du choix d'enceintes compactes ou d'enceintes satellites (plus discrètes et donc plus petites), l'association avec un caisson de graves (subwoofer) est conseillée pour une bonne restitution des basses fréquences.

L'objectif d'une installation Haute Fidélité est, en plus d'apporter le plaisir de l'écoute musicale au quotidien, de se rapprocher de la qualité sonore de la source et d'être fidèle aux instruments, voies, choix d'enregistrements et de mixages.

Plus de détails sur le placement des enceintes Stéréo Hifi

Vous ne savez toujours pas quel ampli choisir entre l'ampli hifi ou home cinéma ? Découvrez nos informations sur les systèmes audio home cinéma dès maintenant pour vous aiguillier dans votre choix !

 

SYSTÈMES AUDIO HOME CINÉMA

Une configuration Home-Cinéma met en oeuvre un nombre plus important d'enceintes acoustique hifi. Depuis l'explosion des technologies numériques et l'accessibilité des installations Home Cinéma aux particuliers, la plupart des diffusions audiovisuelles (DVD, chaîne de télévision...) proposent une diffusion multicanale. La diffusion multicanale répartit les signaux sonores vers différentes enceintes acoustiques, leur attribuant à chacune un rôle bien spécifique.

  • Les enceintes frontales (ou enceintes principales) droite et gauche restitueront les effets et ambiances sonores en adéquation avec l'image ainsi que les passages musicaux.
  • L'enceinte centrale restituera les voies et assurera la transition entre les 2 enceintes frontales.
  • Les enceintes surround, placées derrière le spectateur,  vont l'immerger dans la scène sonore et dans l'action du film. Elles restituent les effets sonores additionnels et réels (sons arrières, pluie, véhicules etc.).
  • Le caisson de graves (ou subwoofer) est dédié aux basses fréquences (les graves) pour donner plus de puissance et d'impact aux bandes son. Le caisson pourra également prendre le relai des autres enceintes sur les fréquences plus basses quand celles-ci ne peuvent plus les reproduire.

On parle alors de système 5.1 (5 canaux et un caisson de grave) mais il existe des systèmes plus complexes (7.1, 9.2 etc...). Par exemple, certaines salles de cinéma sont équipées de nombreuses enceintes surround pour assurer la création des ambiances ou le déplacement des effets (un avion partant de l'arrière avant d'être visible sur l'écran).

 

Ampli hifi ou home cinéma ?

Stéréophonie et Home Cinéma sont deux configurations dont les finalités sont bien différentes. Chacune est dédiée à un art et un plaisir différent, la musique ou le cinéma. Si les enceintes de qualité permettent de retranscrire aussi bien les signaux sonores Stéréo et Home Cinéma, c'est la qualité et la nature de l'amplification qui feront la différence.

Avec toutes ces informations en tête vous allez pouvoir faire votre choix entre un ampli hifi ou home cinéma. N'attendez plus pour profiter d'un son de qualité au quotidien !










Source : http://www.focal.com/france/content/381-hifi-stereo-ou-home-cinema