Dossier pratique : Le fait maison : les appareils pour préparer soi-même ses repas – Extra

Dossier pratique :
Le fait maison : les appareils pour préparer soi-même ses repas – Extra

guide-fait-maison

Dossier pratique : Le fait maison

Avec le boom de l’alimentation basée sur des ingrédients estampillés « BIO », de plus en plus de Français choisissent d’accorder plus de temps qu’auparavant par jour à la cuisine, que cela soit seul ou bien en famille. Autrement dit, nous cherchons tous à retrouver la saveur d’origine de nos aliments, sans la dénaturer, et à essayer de la sublimer.

Le partage fait aussi parti des priorités des apprentis cuisiniers, que cela soit en groupe avec des Ateliers Cuisine, ou bien encore chez soi lorsque l’on veut transmettre son savoir à ses enfants. Aujourd’hui, on veut des produits « vrais ». Nous nous méfions tous de plus en plus des produits industriels et le meilleur moyen de savoir ce que l'on mange, c'est encore de faire soi-même.

fait-maison-yaourtiere

La cuisine faite maison est tout aussi économique. En réalisant nos propres repas (aider par des appareils semi-automatisés, peu gourmands en électricité, donc vite rentabilisés), les économies sont réelles et ce n'est pas négligeable par les temps qui courent. Et ceci, sans aborder le problème des emballages qui débordent de nos poubelles...

Cuisinez maison dès maintenant avec notre sélection d'appareils fait maison !

Les machines à pain

Pour bien entamer votre mode de consommation « Do It Yourself » sur l’ensemble des choses que vous consommez dans la journée, nous vous conseillons de privilégier le pain. Il existe des machines dédiées à sa fabrication à la maison.

Vous y mettez l’ensemble des ingrédients nécessaires : farine, eau, sel et levure suivant les bons dosages, et sélectionnez le programme de votre choix. Et hop, vous obtenez un délicieux pain maison ! N’hésitez pas non plus à y ajouter des touches de fantaisie avec des raisins, des noisettes ou encore de l’huile d’olive !

machine-a-pain

Vous pouvez réaliser toutes sortes de pain, mais aussi des brioches, des cakes... Et même des baguettes (en fonction des modèles). Certains appareils jouent la carte de la polyvalence et réaliseront confiture, yaourt, riz, fromage blanc, gâteaux, pasta…

Voir les machines à pain

Les yaourtières

Fabriquez vous-même vos yaourts, mais aussi fromages frais, faisselles, desserts lactés... avec seulement un litre de lait et un yaourt du commerce (ou des ferments).

Rien de mieux qu'une cuisine fait maison de A à Z ! Il ne vous reste plus qu'à les déguster, nature ou aromatisés, selon vos envies.

Voir les yaourtières

Les croques / gaufres

Idéal pour des repas rapides et des goûters gourmands : C'est le moment de faire participer sa petite famille pour cuisiner maison !

Voir les croques/gaufres

Les crêpières

N’attendez pas la Chandeleur ! Préparez votre pâte et réalisez crêpes, galettes, blinis, pancakes... Garnissez en fonction de votre goût vos recettes de cuisine fait maison !

crepiere-fait-maison

Voir les crêpières

Les machines à glaces

Disposant d'un groupe froid autonome ou avec un bol accumulateur de froid (à disposer dans le congélateur ou freezer une dizaine d'heures avant utilisation), c'est très facile de concevoir des glaces, sorbets ou glaces à l'italienne. Que du naturel ! C'est la saison, profitez-en.

Voir les machines à glace

fait-maison-glace

Et pour vous aider dans la préparation de vos recettes faites maison, consultez les rubriques : Préparation culinaire et Robots.