En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Le rodage de vos enceintes

Dossier pratique :
Le rodage de vos enceintes

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Parce que le rodage des enceintes est important, il est nécessaire, afin de pouvoir bénéficier d'une qualité de son optimale, de savoir comment roder des enceintes. Voici quelques conseils et astuces pour le réaliser vous-même :

 Haut-parleur mécanique 

RODAGE DES ENCEINTES MÉCANIQUES

Les haut-parleurs utilisés dans les enceintes hifi sont des éléments mécaniques complexes. Ils exigent une période d’adaptation (ou période de rodage) pour fonctionner au meilleur de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Un haut-parleur ne donnera pas le meilleur de lui même à l'état neuf !  Ses suspensions sont encore rigides et brident l'expression des médiums et des graves notamment…

Comment roder des enceintes mécaniques ? Ledit rodage consiste donc prioritairement en un assouplissement des éléments mécaniques du haut-parleur, indispensable à l’obtention des performances maximales.

 

DURÉE DE RODAGE d'une enceinte

Même si il est essentiel de savoir comment roder des enceintes il faut aussi prendre le temps de le faire. Sachez que la période de rodage varie selon l’enceinte acoustique, sa puissance, la puissance d’amplification, les choix musicaux et les conditions rencontrées. Il est donc impossible de donner un temps précis pour le rodage des enceintes hifi.

Prenons l’exemple d’une grosse enceinte acoustique dont les grands haut-parleurs, par nature, sont moins sollicités que de plus petits. Son rodage pourra se prolonger sur plusieurs semaines voire davantage si des morceaux de musiques plutôt douces sont écoutés à faible niveau. A contrario, une petite enceinte hifi très sollicitée pour l’écoute de rock à fort niveau se rodera bien plus rapidement.

En bref, faites preuve de patience car le rendement maximum et les performances optimales ne seront atteints qu’une fois vos enceintes totalement  rodées.

 

CONSEILS POUR savoir comment roder des ENCEINTES

  • =>Pour accélérer le rodage, il est conseillé de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures durant lesquelles le son va beaucoup changer.
  • =>Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
  • Tout au long de cette vingtaine d'heures de rodage, montez régulièrement le volume en changeant de style de musique.
  • =>L’écoute de vos enceintes à volume normal continuera ensuite de roder vos enceintes et de les bonifier. Il n'est pas rare qu'un système continue à s'améliorer au delà des 50 heures minimales de rodage.
  • =>Une fois les caractéristiques de l’enceinte acoustique totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes. 

  • Découvrez nos enceintes HiFi












Source : http://www.focal.com/france/content/397-periode-de-rodage