En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Le rodage de vos enceintes : bien entretenir son installation

Dossier pratique :
Le rodage de vos enceintes : bien entretenir son installation

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

rodage-enceinte-hifi

Comment effectuer de façon optimale le rodage de vos enceintes ?

Le rodage des enceintes est une nécessité trop souvent sous-estimée par la majorité des utilisateurs de ce type d’appareils. Vous souhaitez bénéficier d’un son d’une qualité irréprochable ? Pas d’inquiétude, nous allons vous fournir moult conseils et autres astuces afin d’être capable de réaliser ce rodage vous-même.

Le rodage des enceintes mécaniques

La complexité des éléments mécaniques situés dans les haut-parleurs de vos enceintes Hifi est indiscutable. C’est pour cela qu’ils nécessitent une certaine période d’adaptation, autrement appelée « période de rodage », afin de fonctionner correctement et d’atteindre leurs plus hautes performances.

rodage-enceinte-mecanique

De plus, cela leur permettra de s’adapter aux diverses conditions de température environnante, mais aussi d’humidité de la pièce au sein de laquelle les enceintes seront installées.

En l’état, lorsqu’il vient d’être acheté en magasin, un haut-parleur ne pourra pas atteindre son plein potentiel. Les suspensions qu’il contient seront encore rigides, ce qui bridera nécessairement l’expression des médiums, ou bien encore les graves.

Ainsi, la question qui vous vient à l’esprit est : comment roder des enceintes mécaniques ? Ce rodage consiste plus précisément à assouplir, et ce, en priorité, les divers éléments mécaniques du haut-parleur. Ceux-ci s’avèrent indispensables dans un état suffisamment souple si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possible.

Le temps que prend le rodage d’une enceinte

Un rodage d’enceintes est une opération plus que nécessaire, mais elle implique également de prendre son temps et d’être précautionneux pour le faire dans les meilleures conditions.

Il est important de noter que la période d’un rodage va varier selon l’enceinte acoustique, sa puissance générale, sa puissance d’amplification, vos choix musicaux et les diverses conditions rencontrées.

C’est la raison pour laquelle il est strictement impossible d’estimer une moyenne du temps de rodage : trop de paramètres sont à prendre en compte, différant notamment d’un modèle d’enceinte à un autre.

Pour plus de clarté, nous allons nous appuyer sur un exemple concret. Imaginez-vous, possédant une imposante enceinte acoustique munie de grands haut-parleurs. Théoriquement, les petits haut-parleurs de l’enceinte sont plus « actifs » que ces derniers. Une écoute récurrente et à un volume faible de fichiers audio « doux » est susceptible de rallonger la durée du rodage sur quelques semaines. D’un autre côté, en vous imaginant posséder une petite enceinte, si vous écoutez des fichiers audio « forts » comme du rock par exemple, et à un volume sonore plus élevé, cela raccourcira le temps de rodage.

Pour résumer, il vous suffit d’être patient avant d’obtenir d’excellentes performances et d’exploiter le plein potentiel de vos enceintes lorsqu’elles seront rodées.

comment-roder-enceinte-hifi

Nos conseils pour effectuer le rodage

  • Vous souhaitez l’accélérer ? Dans ce cas, laissez vos enceintes fonctionner durant près de 20 heures. Avec les nombreuses variations de son que cela implique, cela devrait vous permettre de raccourcir le temps de rodage.
  • Privilégiez l’écoute de fichiers audio avec peu de basses, et ce à un niveau sonore bas.
  • Lors du rodage, pensez à faire varier assez régulièrement le niveau sonore, mais aussi le style musical
  • Une écoute à un niveau sonore normal au-delà de ces 20 heures de rodage peut continuer à roder vos enceintes, alors pensez-y ! (même après les 50 heures de rodage minimum)

Découvrez toutes nos enceintes Hifi

Source : http://www.focal.com/france/content/397-periode-de-rodage