En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Le rôle des câbles HiFi

Dossier pratique :
Le rôle des câbles HiFi

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin
 Importance des câbles Hifi

L'importance des câbles enceinte Hifi

 

Le câble enceinte hifi est le lien entre l'amplificateur et les enceintes hifi. Il permet d'alimenter vos haut-parleurs afin de leur fournir l'énergie nécessaire à la reproduction du son. La plus subtile modulation de votre musique passera au travers de cette interface qu’il ne faut donc pas banaliser. Il est donc important d'utiliser des câbles hifi de qualité afin d’exprimer tout le potentiel des enceintes acoustiques.

En effet, de mauvais câbles peuvent, entre autres perturbations, limiter la dynamique du signal, sa bande passante, ou encore modifier le volume et la couleur de certaines fréquences audio. En d’autres termes, un câblage de mauvaise qualité diminuera la qualité du signal transmis aux enceintes acoustiques et perturbera la bonne reproduction du son.

Les paramètres importants d’un câble enceinte hifi sont (non exhaustif) : la nature et la qualité du métal conducteur retenu. Un câble cuivre ne sonnera pas comme un câble plaqué argent qui lui même sera différent d’un câble hybride multi-métaux ou comportant un boîtier adaptateur, etc. L’incidence de la nature ou la qualité de l'isolant importe beaucoup, de même que la présence ou non d’éventuel blindages.

  • Pour les installations haute fidélité de très haut de gamme, il est conseillé de sélectionner des câbles de même niveau afin de conserver la haute linéarité permise par les éléments connexes au système.
  • Pour les installations hifi plus classiques, sans recourir nécessairement aux meilleurs câbles du marché, envisagez un câble dédié à la reproduction hifi (pas de câble électrique ordinaire type EDF). Plus le niveau de qualité globale du système sera élevé, (qualité des électroniques, agencement de la pièce etc.), plus le rôle du câble deviendra important.

Hors recommandation particulière ou essai préalable, orientez vous plutôt vers des câbles en cuivre purs sans oxygène (dits OFC ou LCOFC), vendus au mètre chez tous les revendeurs hifi-vidéo. Sans essai préalable concluant, acheter d’emblée un câble haut de gamme très onéreux sur sa simple réputation ou en fonction de son niveau de prix ne garantit pas le meilleur résultat sur votre système hifi.
A l’instar d’autres éléments de la chaîne, un câble enceinte hifi de haute qualité devra être adapté à la balance tonale obtenue dans « VOTRE » local.

Son rendu devra donc être plutôt doux si le son est plutôt agressif, sec ou un peu « clinique », ou au contraire très défini si la tendance est à l’excès de rondeur. En conséquence, un essai préalable est plus que conseillé, voire indispensable, avant toute décision définitive d’achat d’un câble dit "high end ". A cet effet, nombre de revendeurs spécialisés mettent à disposition une longueur de leurs bons câbles pour essai, moyennant un chèque de garantie.

Les constructeurs de câble enceinte hifi étudient sans cesse et ne cessent de faire évoluer leurs technologies. Ils découvrent régulièrement de nouvelles solutions leur permettant d’optimiser de nombreux paramètres, souvent contradictoires.






Source : http://www.focal.com/france/content/384-le-rôle-des-câbles-hifi