En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Choisir un micro-ondes : guide pratique d'achat, nettoyage et de cuisson

Dossier pratique :
Choisir un micro-ondes : guide pratique d'achat, nettoyage et de cuisson

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

micro-ondes

Comment choisir un micro-ondes, cuisiner avec et l’entretenir ?

Aujourd’hui, il est omniprésent dans notre vie quotidienne. Nous l’utilisons principalement pour réchauffer nos plats, mais il peut également servir pour bien d’autres choses, souvent insoupçonnées. Quels sont les différents types ? Quelle marque choisir ? Quels aliments faire réchauffer et comment l’entretenir ? Nous faisons le point avec vous.

Comment choisir un micro-ondes ?

Pour ne pas vous tromper et choisir un micro-ondes qui vous correspond, il est important que vous connaissiez à l’avance l’usage que vous allez en faire. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises, notamment si vous êtes à la recherche de fonctionnalités bien spécifiques.

Choisir un micro-ondes encastrable ou à poser ?

Avant toute chose, envisagez l’achat d’un modèle à poser ou encastrable. Ce premier critère dépend de l’aménagement de votre cuisine et de l’espace dont vous disposez.
  • Choisir un micro-ondes à poser : il s’installe directement sur n’importe quel plan de travail. Son installation est simple et rapide.
  • Choisir un micro-ondes encastrable : il s’intègre dans un meuble de cuisine adapté. Plus design que celui à poser, il vous faudra toutefois faire attention aux dimensions.

Choisir un micro-ondes classique ou avec options ?

Dans un second temps, réfléchissez à vos besoins quotidiens. Désirez-vous simplement faire réchauffer vos plats et décongeler vos aliments ? Ou êtes-vous à la recherche d’un appareil qui agit tel un four ? Voici les différents modèles et leurs fonctionnalités :
  • Le classique : il est idéal pour réchauffer des plats, décongeler ou faire cuire rapidement des aliments.
  • Celui avec option grill : il vous permet d’obtenir des plats gratinés, dorés ou grillés, grâce à une résistance électrique située au niveau du haut de l’appareil.
  • Le combiné, ou multifonction : il est très pratique pour cuire tous types de plats comme des gâteaux, des tartes ou encore des viandes. Utilisant la chaleur tournante, il possède les mêmes fonctions qu’un four traditionnel.

Les différentes marques

Les marques sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de les départager. En effet, les célèbres marques d’électroménager comme Bosch, Brandt, LG, Samsung, Siemens ou encore Whirlpool, proposent des modèles à la pointe de la technologie et à des prix de plus en plus abordables. Selon le style que vous souhaitez, classique ou design, sobre ou coloré, moderne ou vintage, certaines marques se rapprocheront davantage de vos attentes que d’autres. Pour la plupart d’entre elles, vous aurez le choix entre des modèles abordables et des modèles de haut de gamme.

Après avoir réussi à choisir un micro-ondes, comment cuire des aliments avec ?

Très fonctionnel, cet appareil permet de nombreuses cuissons d’aliments pour un véritable gain de temps au quotidien. Découvrez dans ce guide une sélection d’aliments à préparer grâce à lui.

Cuire des pommes de terre

Véritable jeu d’enfant, y cuire des pommes de terre ne demande que très peu de temps. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un sachet spécial qui permettra aux pommes de terre de cuire tout en préservant leur qualité gustative et leurs bienfaits nutritionnels. Suivez les instructions figurant sur le sachet et le tour est joué !

Faire fondre du chocolat

Y faire fondre du chocolat : ça passe ou ça casse ! En effet, il arrive souvent qu’au lieu de fondre, le chocolat brûle. Pour éviter cela, pensez à régler la puissance entre 350 et 500 W et à vérifier toutes les 20 secondes la consistance du chocolat. Ainsi, pas de mauvaises surprises !

Faire du caramel

En voilà une recette gourmande ! Pour faire du caramel de façon simple, rapide et efficace, il va très vite devenir votre meilleur allié. Voici les différentes étapes de préparation :
  • Dans un premier temps, mettez 350 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau dans un saladier ;
  • Faites-le chauffer entre 5 et 10 min à 900 W ;
  • Une fois le temps écoulé, sortez le saladier sans vous brûler.

Faire du pop-corn

Vous êtes plutôt pop-corn sucré ou salé ? Dans les deux cas, la recette est la même ! En voici les étapes :
  • Mettez une poignée de grains de maïs dans un saladier et posez un couvercle par-dessus ;
  • Faites chauffer les grains de maïs à puissance maximale pendant 2 min ;
  • Faites une pause de quelques secondes, puis réitérer la cuisson pendant 1 min ;
  • Il ne vous reste plus qu’à savourer !

Cuire des pâtes

Vous êtes pressé et n’avez pas le temps de cuisiner ? Optez pour la cuisson express des pâtes ! Pour cela, rien de plus simple :
  • Versez des pâtes (de préférence de petit gabarit) dans un bol adapté aux fours à micro-ondes ;
  • Pour 120 g de pâtes, rajoutez 20 cl d’eau ;
  • Placez-y le bol sans couvercle, et faites cuire environ 12 minutes à 800 W ;
  • Sortez le bol sans vous brûler et patientez quelques secondes ;
  • Vous pouvez déguster !

Stériliser un biberon

Si votre enfant a moins de six mois, alors il est fortement conseillé de stériliser ses biberons avant de les lui préparer. Pour ce faire, placez le biberon propre dans un bac rempli d’eau. Faites-le chauffer dans l’appareil pendant quelques minutes puis laissez-le refroidir. Vous pouvez l’utiliser !

Après avoir réussi à choisir un micro-ondes, comment bien l’entretenir ?

Pour que votre appareil vous accompagne pendant de très nombreuses années, il est important de l’entretenir régulièrement.

Comment effectuer un nettoyage efficace ?

Vous relevez des éclaboussures de tomate, des miettes, ou encore de la graisse à l’intérieur ? Il est à présent temps de le nettoyer ! Pour cela, retirez tout d’abord le plateau tournant de façon à enlever les miettes. Une fois les miettes retirées, optez pour un nettoyage en profondeur de votre micro-ondes. Dans le cas où des saletés seraient collées à l’intérieur :
  • Placez un bol d’eau contenant du jus de citron et faites chauffer jusqu’à ébullition ;
  • Passez ensuite un chiffon microfibre sur les parois ;
  • Grâce à la buée formée par le liquide, les impuretés s’en iront immédiatement.
Si vous relevez la présence de graisse, un citron vous suffira pour la retirer. Passez la moitié d’un citron sur les endroits graisseux puis un chiffon microfibre pour la touche finale. Votre micro-ondes est comme neuf ! Dans tous les cas, prenez l’habitude d’utiliser un couvercle adapté à chaque fois que vous utilisez votre appareil. Vous éviterez ainsi que les éclaboussures de vos plats n’atteignent les parois intérieures !

Comment désodoriser son micro-ondes ?

Vous constatez des odeurs désagréables dans votre cuisine ? Cela provient peut-être de votre appareil. Si tel est le cas, optez pour notre solution miracle de désodorisation ! Très pratique dans le nettoyage, elle l’est tout autant en ce qui concerne la suppression d’odeurs. Vous l’aurez compris, le citron va vous permettre de désodoriser de façon très simple et rapide votre micro-ondes. Pour cela :
  • Coupez un citron en deux et mettez l’une des moitiés dans un bol ;
  • Versez de l’eau chaude ainsi que plusieurs gouttes de citron dans le bol ;
  • Placez ce dernier dans votre appareil et réchauffez-le pendant 5 min ;
  • Résultat : c’en est fini des mauvaises odeurs !

Grâce au fait de choisir et acheter un micro-ondes, vous serez en mesure de cuisiner de nombreux aliments très facilement et rapidement. En plus de bénéficier de multiples fonctionnalités, ils permettent une réelle économie d’électricité par rapport à une cuisson au four !

Désormais, vous en savez un peu plus sur le fait de savoir comment choisir un micro-ondes qui conviendra à vos besoins, mais aussi sur l’entretien de celui-ci, ou encore sur les principaux modes de cuisson qu’il vous proposera. À vous de jouer !

Découvrez tous nos modèles