En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Enceintes en Stéréo Hifi : Réussir à trouver le bon emplacement

Dossier pratique :
Enceintes en Stéréo Hifi : Réussir à trouver le bon emplacement

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

placement-enceinte-hifi


Comment placer correctement ses enceintes en Stéréo Hifi ?

Choix du placement des enceintes

La configuration d’enceintes en Stéréo Hifi

Les enceintes Hifi, en règle générale, font l’objet d’une étude approfondie afin d’atteindre la restitution d’un son le plus fidèle possible au format initial, que cela concerne des fichiers audio ou bien encore des fichiers audiovisuels dédiés à la base au Home Cinéma. Néanmoins, il convient de respecter certaines consignes si vous souhaitez préserver les performances de votre équipement, tout en garantissant un équilibre général, et en obtenant un rendu sonore le plus fidèle et le plus réaliste possible.

Rappels sur l’installation en Stéréo Hifi de vos enceintes

Il ne faut surtout pas perdre de vue que le son restitué par votre installation Hifi verra sa qualité varier en fonction de la pièce dans laquelle elle se situe. On considère souvent que le matériel choisi aura entre 60 et 70 % d’impact sur la qualité du son rendu, tandis que l’acoustique de la pièce aura un impact situé entre 30 et 40 %. C’est pour cela que nous tenons à ce que vous reteniez une chose : il n’existe pas d’emplacement théorique idéal pour vos enceintes. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire plusieurs essais de disposition de vos enceintes, même si ceux-ci ne portent que sur le déplacement de chaque enceinte dans un cercle de 80 cm, voire 1 mètre. Pour ce faire, l’auditeur restera près du point d’écoute afin d’évaluer la qualité du son, tandis qu’une autre personne effectuera en parallèle le déplacement des enceintes.

Idéalement, il faudrait que vous placiez les enceintes dans un axe symétrique et en direction de la zone d’écoute choisie. Cette règle peut s’avérer non applicable dès lors que la pièce incluant la zone d’écoute n’est, de base, pas symétrique. L’important reste le fait de tenter de se rapprocher le plus possible d’une disposition en forme de triangle équilatéral pour obtenir une diffusion équilibrée et harmonieuse du son.

Il est tout à fait possible de réévaluer les distances pour trouver l’installation idéale comme sur la figure A ci-dessous. Au-delà de la symétrie, en termes de positionnement, les enceintes doivent être au même niveau horizontalement parlant.

D’un autre côté, les enceintes devront être placées à un niveau le plus proche possible des oreilles de la ou des personnes dans la zone d’écoute, comme le montre la figure B. Cela sous-entend plus précisément de placer, lorsque c’est possible, le tweeter sur le même niveau que vos oreilles.

Veillez à ne pas placer votre matériel trop près des angles de votre pièce car cela pourra très rapidement causer des excitations de résonances. A fortiori, cela pourrait augmenter la perception des graves et rendre le son peu agréable à entendre. Dans le cas contraire, si vous avez la sensation que le rendu sonore manque de graves, n’hésitez pas à rapprocher les enceintes du mur pour leur donner plus de corps et d’impact (figure C).

schema-placement-enceinte-hifi

placement-enceinte-stereo-hifi

Nos conseils et recommandations pour remédier à un souci d’enceinte

Comme précisé plus haut, la qualité du traitement et de la restitution du son par vos enceintes est étroitement liée à l’acoustique de la pièce dans laquelle vous les installez. Lorsque vous constatez des baisses de performance, il est possible d’intervenir vous-même pour les corriger via des actions très simples et ne nécessitant pas des connaissances techniques importantes. Pour cela, nous allons voir plusieurs cas de baisse de qualité du son.

La balance entre les enceintes manque de précision

N’hésitez pas à réduire la distance entre vos enceintes ou d’accentuer leur orientation en direction du point d’écoute choisi. Cela vous permettra de jauger quel angle d’orientation est le mieux selon votre pièce, mais également selon votre acoustique. Parfois, quelques degrés de rotation de l’enceinte suffisent à apporter un net gain de qualité de perception sonore à votre installation.

Le rendu sonore est trop « vif » et ne soutient pas les graves

Dans le cas où le son restitué n’est pas agréable à entendre car bien trop agressif, ou encore car il ne soutient pas assez les graves, il y a de grandes chances que la cause de ce problème se trouve dans l’acoustique de la pièce. En effet, si l’acoustique de la pièce concernée présente une réverbération bien trop importante, cela peut nuire à la qualité du son.

Ce problème trouve la plupart du temps son explication dans un effet « ping-pong » entre le plafond et le sol, provoqué par un carrelage resté « nu ». Pour y remédier, la méthode est on ne peut plus simple. En effet, vous pouvez très bien poser un tapis couvrant le sol entre les enceintes et le point d’écoute principal.

Pour autant, cela n’implique pas que la surface soit à 100% recouverte. Autrement dit, un recouvrement partiel suffit à réduire cet effet « ping-pong » du son entre votre sol et votre plafond.

En tout cas, si vous constatez que votre acoustique présente une trop grande réverbération, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux plus absorbants tels que des tapis, des canapés épais, des teintures murales ou bien encore des rideaux. Ils habilleront la pièce, tout en optimisant la qualité du son. N’hésitez pas non plus à intégrer du mobilier qui saura réfléchir et diffuser de façon optimale le son.

Le rendu sonore manque de relief

Vous constatez que le son restitué par vos équipements est assez « plat », voire totalement étouffé ? La cause de ce problème se trouve très certainement dans l’abondance d’éléments qui absorbent le son au sein de la pièce concernée. En effet, ils peuvent rendre le son « bouché ». Si vous êtes confronté à cette situation, n’hésitez pas à rechercher des alternatives où vous pourrez mêler absorption et réflexion du son dans les matériaux présents dans votre pièce, sans pour autant trop altérer la décoration que vous aviez choisie pour votre pièce.

En théorie, il est vivement conseillé de placer les enceintes devant un mur réfléchissant. Cela permet d’apporter au sein une meilleure diffusion dans l’espace de votre pièce.

En ce qui concerne la zone d’écoute, elle doit être idéalement située à proximité des matériaux absorbants, afin d’éviter au maximum que la perception du son ne soit polluée par de potentielles réflexions arrière.

Enfin, votre mobilier devrait être en théorie disposé contre les murs sur les côtés. Cet emplacement permet de diffuser de façon optimale le son dans votre pièce et ainsi d’éviter de déséquilibrer les écarts entre les différentes zones de fréquence. Cela concerne, entre autres, le médium (avec la suppression de « flutter écho »).

Avec toutes ces informations en mains vous allez pouvoir effectuer le placement de vos enceintes de manière optimale !

Découvrez nos enceintes Hifi

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.focal.com/france/content/437-placement-des-enceintes-en-stereo-hifi