En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Placement des enceintes en Stéréo HiFi

Dossier pratique :
Placement des enceintes en Stéréo HiFi

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin


Placement des enceintes Hifi 

CHOIX Du PLACEMENT DES ENCEINTES

Configuration Hifi stéréo standard

Vos enceintes acoustiques haute fidélité ont été étudiées pour restituer le plus fidèlement possible toutes les formes de musiques ou programmes home cinéma. Il convient toutefois d'observer quelques règles simples pour optimiser leurs performances, garantir un bon équilibre tonal ainsi qu'une image sonore réaliste.

Généralités sur le placement des enceintes hifi stéréo

Il ne faut surtout pas perdre de vue que le rendu final de votre système hifi dépendra en grande partie de la réponse acoustique de votre local (matériel : 60/70 % et acoustique 30 à 40 %). Il est illusoire de déterminer arbitrairement le bon placement de vos enceintes acoustiques. Il est donc fortement recommandé de procéder à quelques essais, même si ceux-ci ne portent que sur le déplacement de chaque enceinte dans un cercle de 80 cm à 1 m.  Pour ce faire, l’auditeur restera au point d’écoute pour juger de la qualité sonore tandis qu’une autre personne déplacera les enceintes hifi une à une.
Le son peut s’en trouver transfiguré.

Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d’écoute (pas forcément si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un  triangle équilatéral convergeant vers le point d’écoute. Vous pouvez néanmoins faire varier ces distances pour trouver le compromis idéal dans des conditions d’aménagement particulières (fig. C). Les enceintes hifi devront être placées à même hauteur sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est en position d’écoute habituelle (fig. D).

Il est conseillé de ne pas positionner les enceintes acoustiques trop près d’un angle de la pièce et d’éviter de trop les rapprocher des murs. Ceci aurait pour effet d’exciter certaines résonances du local et d’augmenter artificiellement le niveau du grave. A contrario, si le niveau de grave est jugé insuffisant, on pourra tenter de rapprocher les enceintes des murs pour rééquilibrer le niveau de grave (fig. E).

Schéma du placement des enceintes Hifi

Schéma du positionnement des enceintes acoustiques

 

 

QUELQUES PISTES POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME d'enceinte Hifi

Le comportement des enceintes hifi dépend de l’acoustique du local d’écoute, du bon placement des enceintes hifi dans celui-ci et de l’emplacement de l’auditeur. Il est possible d’interagir sur ces éléments pour corriger ou améliorer un effet recherché.

La perception stéréophonique est imprécise et mal centrée

Essayez de rapprocher les enceintes l’une de l’autre et/ou de les orienter vers le point d’écoute.
Un rendu idéal peut être parfois obtenu par un angle d’orientation différent des deux enceintes. Ex : acoustique très déséquilibrée par un élément absorbant ou réverbérant situé d’un seul côté, comme une surface vitrée.

Le son est dur, agressif et manque de soutien grave

L’acoustique de votre local est probablement trop réverbérante.  La situation la plus courante (mais facilement corrigeable) est que le sol  en carrelage resté nu provoque l’effet dit « ping-pong » entre le plafond et le sol.
Ici la solution est des plus simples : il suffit de disposer, entre les enceintes hifi et le point d’écoute, un simple tapis couvrant en partie le carrelage.
Il n’est pas indispensable que la surface soit entièrement couverte, une partie suffit pour contrer l’effet ping-pong. Dans tous les cas de figure, si l’acoustique est réverbérante, envisagez alors l’utilisation de matériaux absorbants (tapis, canapé, tentures murales, rideau…) et réfléchissants (mobilier) pour absorber ou diffuser les résonances.

Le son est "plat",  étouffé

Du fait d’un excès de matériaux absorbants dans la pièce, le son est bouché, sans relief. Dans ce cas, recherchez un meilleur compromis entre les matériaux absorbants et réfléchissants de votre intérieur. D’une manière générale, on cherchera à ce que le mur placé derrière les enceintes soit de nature réfléchissante pour que le son se développe correctement. 
À l’inverse, le mur placé derrière la zone d’écoute sera idéalement absorbant pour éviter que des réflexions arrière ne viennent "polluer" la perception de l’image stéréophonique. Le mobilier pourra être placé judicieusement sur les murs latéraux pour diffuser les ondes sonores afin d’éviter d’exciter certaines zones de fréquences, notamment dans le médium (suppression du "flutter écho").

Avec toutes ces informations en mains vous allez pouvoir effectuer le placement de vos enceintes de manière optimale !

Découvrez nos enceintes HiFi












Source : http://www.focal.com/france/content/437-placement-des-enceintes-en-stereo-hifi